Categories: ART & CULTURE

Semaine régionale de la culture du sud-ouest : Plus de 500 candidats en compétition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

C’est parti pour la semaine régionale de la culture du sud-ouest. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 19 novembre 2019 dans la salle polyvalente à Gaoua. Les compétitions concerneront plus de 500 candidats venus des 4 provinces de la région. Ils rivaliseront dans les arts du spectacle, le sport traditionnel et l’art culinaire. A l’issue de cette compétition qui est prévue du 19 au 21 novembre seront sélectionnés les représentants de la région du sud-ouest pour la semaine nationale de la culture Bobo 2020.

La semaine régionale de la culture 2020 est ouverte, le 19 novembre 2019, pendant 48 heures 526 artistes sportifs, spécialistes en art culinaire rivaliseront pour la désignation des représentants de la région à la semaine nationale de culture Bobo 2020, c’est un événement hautement culturel, d’où l’invite de Tagseba Nitièma gouverneur du sud-ouest à la population de se l’approprier. « Avec les moments que nous vivons c’est le recours à la culture qui va constituer un autre pan pour atteindre à la cohésion sociale, je voudrais inviter la population à accompagner les différentes troupes engagées dans la compétition». Tout au long de ces jours de compétition culturelle les organisateurs invitent les compétiteurs à l’esprit de fair-play et de tolérance. « A l’endroit des candidats il faut beaucoup de courage, la tolérance et qu’ils comprennent que nous travaillons selon nos moyens de bords » a martelé Sami Kambiré 2ème vice-président du comité d’organisation.

Cette compétition de la SNC Bobo 2020 connait des innovations. La principale est la réintroduction dans les compétitions, les expressions culturelles au niveau traditionnel. Bamassa Ouattara directeur général de la semaine nationale de la culture d’affirmer : « lorsqu’il n’y a pas de compétition il n’y a pas de qualité. Il y a des troupes depuis 2018 après la phase régionale, elles n’ont plus appris l’encadrement. Donc la qualité en phase finale est en deçà de ce qu’on a vu aux régionales, l’autre innovation c’est la participation de la diaspora ivoirienne et pour cette édition les candidats qualifiés en art culinaire recevront des primes de participation ». Les sélectionnés pour la participation en phase finale seront connus le 21 novembre 2019. En rappel, la 20ème édition de la SNC Bobo 2020 est prévue pour se tenir du 28 mars au 4 avril 2020.

Victorien DIBLONI(correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago