Categories: SOCIETE

Service rendu à la nation : 820 méritant distingués

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En prélude à la commémoration de la fête d’indépendance le 11 décembre prochain, une cérémonie de décoration a eu lieu le vendredi 7 décembre 2018 à la présidence du Faso sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Ils sont 820 récipiendaires à avoir été distingués pour leur service rendu à la nation.

 

Le 11 décembre prochain, le Burkina Faso va commémorer le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance. En prélude à cette commémoration, 820 hommes et femmes ont été décorés pour service rendu à la Nation. Sur les 820, 399 ont été décorés de l’Ordre de l’Etalon et 421 de l’Ordre du mérite Burkinabè. Il faut dire que l’Ordre de l’Etalon qui vient remplacer l’Ordre national est une distinction destinée à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation. L’Ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso. Pour cette cérémonie 262 récipiendaires ont été élevés au rang de chevaliers, 95 au rang d’officiers, 35 au rang de commandeurs et 7 au rang de grands officiers.

Pour ce qui est de l’Ordre du mérite Burkinabè, cette distinction récompense toute personne physique ou morale qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. Pour ce qui est de la présente cérémonie 366 récipiendaires ont été distingués dans la catégorie chevaliers, 50 dans la catégorie officiers, 4 dans la catégorie commandeurs et 1 dans la catégorie grands officiers.

C’est la joie, le bonheur que l’on pouvait lire sur les visages des récipiendaires. Tous sans exception ont remercié les autorités qui ont reconnu leur mérite. Ils estiment que cette distinction est une invite à redoubler d’ardeur au travail et non à dormir sur les lauriers.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago