Session 2018 du Baccalauréat dans le Centre-Ouest : 7.450 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le lancement officiel des épreuves écrites de la session normale 2018 de l’examen du baccalauréat dans la région du Centre-Ouest, est intervenu le Mardi 3 Juillet 2018 au collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou. C’est Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre-Ouest qui a procédé à ce lancement. Pour la session de 2018 du baccalauréat dans la région du Centre-Ouest, 7 450 candidats sont inscrits contre 5 590 en 2017 soit une augmentation de 26,05%.

 

 

La session 2018 de l’examen du baccalauréat a débuté ce Mardi 3 Juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Faisant le tour du jury 200, Irène Coulibaly, avant de procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, a prodigué des conseils aux candidats :’’ Je vous invite à la sérénité et à ne pas céder à la panique, par ce que les épreuves porteront sur les programmes qui ont été dispensés au cours de l’année ; donc il n y a pas de raison de s’inquiéter’’ a lancé madame le gouverneur. ‘’Je me réjouis de la tenue de ces examens quand on sait que l’année scolaire a été mouvementée, nous sommes là aujourd’hui pour l’évaluation finale. Je tiens à féliciter tous les acteurs de l’éducation pour le travail qui a été abattu. Nous tenons à encourager les candidats et à leur dire que toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen se déroule dans de très bonnes conditions. Que ce soit le personnel enseignant, le personnel d’encadrement, les membres du jury ; tous ont pris les dispositions nécessaires afin que la session puisse se dérouler convenablement’’ s’est réjouie le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

 

Pour ce qui est de la région du Centre-Ouest pour cette session du baccalauréat, 7 450 candidats, toutes catégories confondues, doivent affronter l’examen. Les candidats sont repartis dans les quatre (4) provinces dans quatorze (14) centres de composition dans les villes de Koudougou, Léo, Réo, Sapouy et Pouni.

Des innovations pour la région du Centre-Ouest pour la session de 2018

Pour la session de 2018 dans la région du Centre-Ouest selon le directeur régional de des enseignements post-primaire et secondaire, Evariste Marie Guibré ; de nouveaux centres de compositions ont été ouverts dans certaines localités à savoir Sapouy et Pouni dans l’objectif de rapprocher les candidats des centres de composition. Egalement, les candidats en provenance de Siglé composent cette année à Boussé, une localité voisine relevant de la région du Plateau Central.

Aussi avec 5 509 candidats en 2017, le Centre-Ouest à la session 2018 compte 7 450 candidats soit une augmentation de 1 941 candidats (26,06%). Cette augmentation selon Mr Guibré, est liée à la capacité d’accueil au niveau du secondaire depuis un certain nombre d’années. C’est ce qui s’est répercuté quant à lui cette année sur le nombre de candidats. Evariste Guibré a tenu à rassurer que cette augmentation n’a pas eu d’impact sur l’organisation de la session.

Présent à cette activité, le président de l’Université Norbert Zongo, Nicolas Barro a souhaité bonne chance aux candidats qui affrontent l’examen du baccalauréat qui se présente comme le premier diplôme universitaire. Il a également soutenu que les acteurs de l’Université Nobert Zongo sont à pied d’œuvre pour recevoir les nouveaux bacheliers : ‘’ Nous nous préparons pour accueillir les nouveaux bacheliers. Vous avez dû voir ces derniers temps à l’université les investissements qui sont en train de se réaliser ; et également au niveau des enseignants, nous essayons de voir ce qu’il faut faire pour leur donner une bonne formation afin de mieux accueillir les nouveaux bacheliers qui viendront en 2018 à l’Université Norbert Zongo’’.

Les premiers résultats du premier tour de cette session du baccalauréat sont attendus pour le 12 Juillet prochain et la session se refermera la 20 Juillet.

 

Aziz Kaboré (Correspondant)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.