[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« L’économie nationale évolue à un rythme très satisfaisant ». C’est la conviction du premier ministre Paul Kaba Thiéba. A l’en croire, dans le domaine de l’économie, la reprise économique amorcée en 2016 s’est consolidé. En effet, le taux de croissance du PIB réel est de 6.7% en 2017 contre 5.9% en 2016. Dans le domaine de la réforme des institutions et de la modernisation de l’administration, les actions conduites par le gouvernement ont permis d’engranger des acquis en matière de gouvernance économique, politique et locale. En ce qui concerne l’axe 2 du plan relatif au développement du capital humain, l’accroissement des infrastructures de santé et la politique de gratuité des soins, cela a permis la réduction de la mortalité maternelle infra-hospitalier. Pour Paul Kaba Thiéba, ce diagnostic montre que les performances réalisées sont satisfaisants.
Afin d’optimiser les résultats de la mise en œuvre du plan à l’horizon 2020, des défis sectoriels se présentent au gouvernement Kaba. Il s’agit entre autres du renforcement des facilités d’entreprendre au Burkina Faso, l’accélération de la mise en œuvre des programmes de développement des logements décents et la gestion des crises conjoncturelles de l’insécurité alimentaire de l’année en cours ainsi que de la crise de l’éducation au sahel. Les partenaires techniques et financiers se disent également satisfait des résultats.
Le comité national de pilotage du PNDES, a saisi l’occasion pour adopter le rapport annuel de performance 2017 et le tableau de bord de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants sous réserve de la prise en compte des observations et amendements formulés. « l’Accélération de la mobilisation des ressources nationales afin de s’en servir comme levier de mobilisation des soutiens au Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) révisé ; la poursuite de l’établissement des contrats d’objectifs entre l’Etat et les Collectivités territoriales (CT)pour mieux capitaliser l’intervention des CTdans la mise en œuvre du PNDES ; l’accélération de la mise en œuvre des projets de développement de l’Enseignement et la formation technique et professionnelle en vue de soutenir le développement des capacités des entreprises et inverser la tendance baissière de la proportion des effectifs de l’EFTP » sont entre autres recommandations qui doivent être prises en compte pour l’atteinte des objectifs escomptés.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…