Sissili : e-Diagnostique pour digitaliser le secteur de la santé primaire

0
Burkina-léo-terre-des-hommes-digitalisation-santé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Fondation Terre Des Hommes en collaboration avec le District Sanitaire de Léo a tenu une rencontre d’information sur le projet Approche Intégrée e-Diagnostique (leDA). Cette rencontre a été présidée par Aristide Mohamed Sié Kam, Haut-commissaire de la province de la Sissili. Ont pris part à ce plaidoyer, les Préfets et Maires des différents départements et communes,des médecins et les présidents COGES des CSPS. C’était le vendredi 23 août 2019 .

 

L’Approche Intégrée e-Diagnostique est un programme qui vise à renforcer le système sanitaire via la digitalisation des protocoles médicaux,l’amélioration de la qualité des soins et une exploitation renforcée des données. Ce programme vient en appui à la Prise en Charge Intégrée des maladies de l’Enfant ( PCIME ) pour réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Cela passe par l’introduction d’un registre électronique de consultation ( REC ) en vue d’augmenter l’adhésion des agents de santé à celle-ci et fournir aux autorités sanitaires des données précises de routine sur la prise en charge des cas de maladies de l’enfant.

Pour la mise en oeuvre du projet, la Fondation Terre Des Hommes envisage équiper les CSPS du district de kits solaires pour l’alimentation des tablettes et l’éclairage. Elle doit également doter tous les CSPS, les coachs et certains membres ECD,MCD,CISSE en tablettes REC.

Pour accompagner le projet, le rôle des COGES et des collectivités territoriales est de faire la promotion de l’outil au sein de la population par une communication saine et efficace pour une adhésion et une acceptation. Ils doivent en outre prendre en compte le coût de la maintenance et d’amortissements des investissements qui seront faits dans les CSPS et les accompagner dans l’acquisition du petit matériel PCIME.

Désormais, les agents de santé dans les CSPS travailleront avec des tablettes possédant une application mobile médicale, un protocole PCIME digitalisée allant du diagnostic au traitement avec des marges d’erreurs négligeables. Mais avant, Terre Des Hommes compte les former très prochainement.

 

Zoulkarnine Diasso / Correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.