Ce mercredi 26 mai 2021, le Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba était face à la presse. Pour cause, dénoncer une mauvaise gestion du site de la trame d’accueil par le maire de la commune, en complicité avec la SONATUR et certains agents du service des domaines.
Le jet de pierres est loin d’être terminé entre la mairie de la commune rurale de Saaba et la population sur la gestion du foncier. En effet, ce mercredi 26 mai 2021, le Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba a exprimé son mécontentement, vis-à-vis de la gestion foncière par le maire Joseph Dipama. La déception des responsables du mouvement ne réside pas au niveau des activités immobilières, mais plutôt au niveau « du comportement du maire et de son conseil municipal ». « Nous voudrions dénoncer les faits graves et inadmissibles du maire et le conseil municipal dans le domaine du foncier, tout en interpelant qui de droit », a déclaré Blaise ZAGRE, secrétaire général du mouvement.
Au regard de tout ce qui précède, le mouvement appelle le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et des villes, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA à faire urgemment un audit sérieux, sur le projet de recasement de la population résidente sur le site de la SONATUR, et mener des investigations sur les activités entrant dans le cadre de la promotion immobilière dans la commune.
Si toutefois rien n’est fait dans ce sens, le mouvement prévoit de s’opposer à toutes activités de la mairie ou de la SONATUR sur le site de la trame d’accueil, ainsi qu’à tous ceux qui ont frauduleusement acquis des réserves et des parcelles à usage commercial.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…