[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Selon les premiers responsables du SYNTSHA les acteurs du CHU Yalgado travaillent dans des conditions difficiles. En effet, ils travaillent au sein d’un hôpital dont les capacités d’accueil sont dépassées. Pour eux cette situation a souvent conduit à des reports de programmes d’opérations par manque d’oxygène, ou de pannes d’équipements.
A en croire le SYNTSHA , le CHU –Yalgado est loin de répondre à ses missions et aux attentes des populations. Aussi il dit interpeller les autorités et cela depuis les inondations de septembre 2009. Cependant, bien que des accords soient signés avec le gouvernement par le biais du ministère de la santé, le Syndicat des travailleurs de santé humaine et animale estime que le gouvernement continue de « jouer au dilatoire ». Il multiplie les propositions et projets dont les débuts de solution sont attendues et la plupart sont abandonnées explique-t-il. Parmi ces mesures il y a la construction des locaux à Bogodogo en vue de la délocalisation de certains services du CHU-Yalgado pour constituer le CHU-POOL 2, l’ achats d’équipements des deux pools.
Le SYNTSHA appelle par ailleurs ses militants et sympathisants à une marche en direction du ministère de la santé le mardi 08 mai 2018 et à observer un sit-in de protestation le lundi 07 mai 2018 afin d’exiger la réfection et l’équipement dans les meilleurs délais des services de chirurgie viscérale ;l’équipement des différents blocs opératoires ; et l’approvisionnement de tous les services de consommables et en matériel médico –technique.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…