[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Alternative Patriotique Panafricaine, Burkindi (APP Burkindi), a organisé une conférence de presse, le mardi 3 septembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif est de donner sa lecture sur la situation nationale, au plan judiciaire et sécuritaire.
Le verdict du procès du putsch manqué de septembre 2015 a été livré hier par le président du tribunal militaire. Contrairement au parquet militaire qui avait requis, la prison à vie pour les deux Généraux, Gilbert Diendiére et Djibril Bassolé, le tribunal militaire les condamne à 20 ans de prison pour Diendiéré et 10 ans de prison pour Bassolé. En effet, l’Alternative Patriotique Panafricain, Burkindi se dit être satisfait de ce verdict et plus, du fait même que la justice ait pu conduire ce procès jusqu’à son terme. Pour cela, le président du parti Adama Coulibaly a félicité la justice burkinabè dans l’ensemble pour avoir apporté un motif d’espérer à travers le verdict de ce procès. Aussi il n’a pas manqué d’interpeler les autorités judiciaires sur le jugement de tous les dossiers pendants de crimes graves à l’exemple des dossiers Dabo Boukary, Thomas Sankaré, Norbert Zongo, l’insurrection etc.
Par ailleurs, en ce qui concerne la situation sécuritaire du pays, le président a peint tout le tableau en noire en commençant par l’attaque de Koutoukous, qui s’est avérée une attaque extrêmement sanglante. A cet effet, il a laissé entendre que le gouvernement se trompe clairement de priorité en se référant aux premiers points de la synthèse du dialogue politique ayant trait aux élections de 2020, reléguant la question sécuritaire au second plan. Avant de se pencher sur les conséquences néfastes de ces multiples attaques ayant causées d’énormes pertes en vie humaine et laissé plusieurs refugiés internes. « Ses attaques ont causé plusieurs centaines de morts et provoqué plus de 270.000 réfugiés. Ce drame humain de grande ampleur au Burkina Faso, est aggravé par l’hivernage. Les réfugiés ne sont plus à mesure de cultiver dans leurs villages d’origine. » S’est-il indigné.
En tout état de cause, l’APP propose au gouvernement que le pays puisse compter d’abord sur ses propres forces et ses solutions endogènes. Pour cela elle préconise une réforme profonde de la sécurité et de l’armée par le renforcement substantiel de toutes les capacités des FDS et de la création de forces populaires adaptées au défi sécuritaire actuel. Pour cela, elle appelle les populations des villes et des campagnes à se départir de la peur afin de s’organiser avec les FDS pour faire front au terrorisme à travers des formes d’organisations adaptées au contexte.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…