[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG), était face à la presse le jeudi 27 juin 2019, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de passer en revue les actions gouvernementales.
Le CISAG est une structure de veille des actions gouvernementales. C’est dans ce sens qu’il a tenu à partager avec l’opinion publique l’actualité du pays. Les points abordés à l’ordre du jour étaient entre autres : la gouvernance publique et économique, la sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme. Concernant le dernier point, le CISAG a félicité l’action vigoureuse des forces de défense et de sécurité pour leurs multiples actions qui ont fait bouger les lignes.
Mais les conférenciers précisent que nous devrons rester extrêmement vigilants pour un retour à une situation normale sur l’ensemble du territoire national .Le CISAG a également déploré les nombreuses revendications avec son corollaire de grèves qui constituent une entrave à la bonne marche de l’économie du pays. A cet effet les conférenciers ont imputé la faute aux autorités, car le mal a commencé avec l’augmentation des salaires des magistrats et aussi la satisfaction accordée au syndicat des financiers.
Autre point abordé est l’affaire des charbons fins qui concerne une société minière de la place. Face à cette situation le CISAG invite le gouvernement à prendre ses responsabilités afin que la lumière soit faite. A la question de savoir comment résoudre la problématique de la chefferie traditionnelle, les conférenciers proposent que les coutumiers se démarquent de la politique. Il faut noter que le CISAG a reconnu les efforts du gouvernement, même s’il reste encore de nombreux défis à relever.
Michel Caboré