Categories: A LA UNE

Situation nationale : le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) dément « les allégations »formulées à son encontre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est sorti de son silence vis-à-vis du contexte sécuritaire du pays. Il a animé un point de presse le 19 septembre 2018 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, il a démenti toutes les accusations faites par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ainsi que ses alliés relativement aux multiples attaques dans le pays dont le parti est tenu pour responsable. 

Le climat sécuritaire du Burkina Faso est devenu délétère dans ces derniers temps à cause des multiples attaques terroristes. Selon le premier vice-président du CDP, Achille Tapsoba, le pouvoir du MPP et ses alliés ont montré leur incapacité à gérer le pays. Pour lui, les militants du MPP font courir des rumeurs selon lesquelles, son parti et ses militants sont derrière ces différentes attaques terroristes qui ont pris une autre envergure avec les assassinats des religieux. « Les terroristes ne choisissent pas en mettant en écart les militants du CDP de côté » précise-t-il. La preuve, pour lui, est qu’un maire du Nord, qui est du parti, a été assassiné. « Ả chaque fois où il y a eu des attaques, le CDP fait une déclaration où il condamne ces attaques » a-t-il rappelé. À l’entendre, ces accusations faites par les militants doivent être traitées avec plus de sérieux.

Pour ce faire, le parti de l’ancien président Blaise Compaoré dément « fermement et avec la dernière énergie toutes ces allégations ». « Nous sommes avant tout des Burkinabè, filles et fils de ce pays et qui aimons notre mère patrie. Ensuite, nous sommes un parti républicain, conscient du bonheur du peuple », a indiqué Achille Tapsoba. Et d’ajouter que c’est d’ailleurs pour cette raison que le parti du CDP travaille à reconquérir le pouvoir d’Etat par les urnes afin d’assurer de meilleures conditions de vie à tous. Pour lui « malgré les dénigrements et les injustices de tous ordres de la part de nos contempteurs, le parti, tel un phœnix qui renait de ses cendres, est toujours présent et davantage fort ».

Au cours de cette conférence, le parti a dénoncé l’adoption du code électoral qui est la preuve concrète de division des citoyens. Il a dénoncé les manœuvres du MPP de ne pas utiliser l’institution tripartite qu’est la CENI pour l’enrôlement entrant dans le cadre des élections. Il dénonce la « fuite en avant » du pouvoir qui, selon lui, camoufle son incompétence en accusant d’autres citoyens dans le but de diviser le peuple toujours uni face à l’adversité et aux défis de développement. Aussi, le parti appelle au soutien aux forces de défenses et de sécurité pour leur abnégation à protéger la population au péril de leur vie, à l’unité nationale contre le terrorisme. Le CDP invite la population à contribuer ainsi qu’à collaborer avec les FDS en signalant tous les faits et actes suspects.

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago