[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Président du parti Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), le Professeur Augustin LOADA, a animé un point de presse sur la situation nationale notamment la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme ce mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou. Au cours de ce point d’échange avec la presse, le MPS a égrainé un certain nombre de solutions pour remédier à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement.
A cette première conférence de presse depuis son lancement le 27 juillet 2019 à tenkodogo, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) livre sa lecture de la situation nationale actuelle. Pour lui, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso est grave, et même très grave. » Ce qui est arrivée ces dernières années et plus récemment au Nord et à l’Est de notre pays dépasse l’entendement » a déploré le président Augustin Loada. Aussi renchérit il, en s’attaquant à l’activité minière qui constitue la principale source de revenus pour l’État au Burkina Faso, les terroristes cherchent à asphyxier économiquement le pays et à s’emparer des richesses naturelles. Les attaques à répétition à son avis, menacent même l’existence du Burkina Faso .
Le professeur Loada explique la situation sécuritaire actuelle par un certain nombre de raisons qui favoriseraient l’expansion du terrorisme. Parmi ces raisons le conférencier du jour relève le développement de la corruption dans les institutions étatiques et non-étatiques, et dans la société burkinabè, le chômage et le manque d’opportunités économique pour les jeunes, la pauvreté, la distribution inéquitable des ressources de l’Etat sur le plan spatial et social. Cependant il ne manque pas de fustiger l’attitude des autorités actuelles qui devraient prendre toutes les mesures pour sortir le pays de cette impasse.
Ainsi, dans sa vision, le MPS estime que l’union sacrée des fils et filles de la nation devrait être le cheval de bataille du pouvoir en place pour gérer cette crise. En plus de cela, le rehaussement des capacités opérationnelles de l’armée. « Il faut renforcer les effectifs par un recrutement de contingents spéciaux dans l’armée la gendarmerie et la police, en particulier dans les régions et parmi les populations les plus affectées par le terrorisme » propose le parti.
Par ailleurs, s’agissant de l’initiative prise par le président du Faso de procéder à un recrutement de volontaire, le MPS se questionne et espère que la décision ne vise pas à masquer l’impuissance du pouvoir actuel à faire face à la situation sécuritaire.
A la question de savoir ce que le MPS ferait si toute fois il arrivait à accéder au pouvoir en 2020, le président rétorque que sa gestion du pouvoir serait tout autre que la gestion actuelle.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…