Situation nationale : L’ODJ dénonce « la répression des milices du MPP » à l’encontre de ses membres

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) a aminé un point de presse le mardi 26 juin 2018 à Ouagadougou sur la situation nationale et les remises en cause des libertés dans le pays.

 

Selon Gabin KORBEOGO, président de l’ODJ, « les conditions de vie de la jeunesse et du peuple se dégradent de jour en jour. Le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et ses alliés ont plus que déçu ». Il dénonce la répression dont sont victimes les militants dans le Bam, et exige la libération de l’activiste Naïm Touré.

La crise que connait le Burkina est due à la mauvaise volonté des autorités à offrir de meilleure conditions de vie et de travail aux populations. Pour l’ODJ, cette situation est illustrée notamment par l’expropriation des terres cultivables au profit des sociétés minières avec « la complicité et la protection des autorités ».

L’exemple le plus frappant est celui des cotonculteurs qui croupissent dans la misère et leurs leaders dont les responsables des structures paysannes de l’ODJ traqués dans les zones cotonnières et en veulent pour preuve l’action judiciaire portée par la société des fibres textiles (SOFITEX) contre les militants et sympathisants cotonculteurs de l’ODJ de provinces de l’ouest.« Leur crime est d’avoir osé dénoncer l’exploitation esclavagiste que le pouvoir MPP et les sociétés cotonnières font vivre aux paysans » a dit le président de l’ODJ .

Il a également cité les cas dans le Gourma (Matiacoali), le Bam et de Léraba où les responsables de l’ODJ sont forcés de quitter leurs domiciles à cause des menaces policières tout simplement parce qu’ils avaient demandé aux cotés des populations riveraines au gouvernement de faire une étude d’impact environnemental et socioéconomique d’un projet d’aménagement du lac Bam. L’ODJ dit avoir constaté avec attention « la levée de plus en plus manifeste de milices par le parti au pouvoir .Ces miliciens agressent et appellent au lynchage de certains responsables d’organisations dans la presse et sur les réseau sociaux et cela au nez et la barbe des autorités judiciaires » a dit Gabin Korbeogo président de l’ODJ.

L’Organisation Démocratique de la jeunesse a qualifié l’arrestation du jeune cyber activiste Naïm Touré d’arbitraire et demande ce qu’il soit libéré. L’ODJ a dénoncé entre la répression en cours menée par le pouvoir MPP et interpelle l’opinion non seulement sur la « fascisation progressive du MPP mais aussi le démantèlement des milices et autres groupuscules fascistes».

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.