[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La Coordination des OSC pour la Patrie (COP), a animé une conférence de presse le vendredi 25 octobre 2019, à Ouagadougou. Objectif : lancer un appel au peuple burkinabé à faire le pas vers l’unité nationale.
La coordination des OSC pour la patrie est une fédération de deux organisations de la société civile. Il s’agit du mouvement M21 de Marcel Tankoano et le cadre d’expression démocratique de Pascal Zaïda. Selon les deux premiers responsables de ces OSC, leur fusion est un message fort à l’endroit de tous les burkinabé et en particulier à la classe politique. En effet, par le passé les deux leaders étaient de véritables antagonistes dans leurs idéologies. Cependant, disent-ils « l’heure de la réconciliation a sonné et tous, nous sommes invités à l’ouvrage ». A en croire Pascal Zaïda, la seule solution susceptible de ramener la paix et la stabilité au Burkina Faso, c’est la véritable réconciliation nationale.
C’est pourquoi il invite les autorités gouvernementales, les chefs coutumiers et religieux, à tout mettre en œuvre afin de résoudre tous les liens de discordes politiques, source de tous les maux dont souffre le pays des hommes intègres. « Le meilleur combat contre les forces du mal ne nécessite pas à donner des armes à la population .Le meilleur combat c’est l’entente, la cohésion, la vision commune ; en un mot l’indivisibilité des burkinabé » a déclaré Pascal Zaïda. Pour lui, la réconciliation n’est pas une option mais un impératif pour le retour de la paix au Burkina Faso. A cet effet, il appelle tous les burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que tous les exilés politiques et économiques, à se donner la main. « Pardonnons afin de faciliter l’acceptation les uns les autres ; pardonnons afin de pouvoir travailler ensemble ; pardonnons afin de combattre ensemble les ennemies du Burkina Faso. » a martelé Pascal Zaïda.
Enfin, la coordination nationale des OSC pour la Patrie entend engager les jours à venir des rencontres et pourparlers avec tous les acteurs pour l’unité nationale, et la cohésion nationale.
MICHEL CABORE