Categories: A LA UNE

Situation nationale : : Paul Kaba Thiéba échange à bâton rompu avec les leaders religieux et coutumiers

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, a entamé le 13 septembre 2018, à Ouagadougou, une visite de courtoisie chez les chefs religieux et coutumiers. Il s’est rendu à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), à l’Office de Développement des Eglises Evangeliques (ODE) chez le Moogho Naaba Baongho, et chez le cardinal Philippe Ouédraogo. Au cours de cette tournée, ils ont évoqué plusieurs sujets notamment la situation nationale et internationale

PREMIÈRE ETAPE

Depuis qu’il est à la tête du gouvernement, c’est la première fois que le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est rendu au siège de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), a indiqué le président de la Fédération, Cheick Sidi Mohamed Koné. Plusieurs dossiers ont été soulevés lors de leur entretien. Il s’agit, entre autres, de la situation nationale et internationale. En ce qui concerne la situation nationale qui prévaut actuellement dans le pays notamment le problème sécuritaire, Cheick Sidi Mohamed Koné a indiqué qu’elle est une préoccupation majeure pour tous les filles et fils du pays. « Pour cette épreuve que nous traversons, il faut que nous remémorions ce que nos anciens ont eu à faire lors de cette pareille épreuve qui nous a déjà secoué dans le temps », a indiqué Cheick Sidi Mohamed Koné. Pour lui, cette situation recommande que tous s’accordent afin de surmonter les différends. C’est pour surmonter toutes ces épreuves que le premier ministre est allé solliciter les prières et les bénédictions notamment des prières de paix et d’unité de la communauté musulmane afin que les fils et filles du Burkina Faso se donnent la main surtout en ce moment difficile pour que la paix et l’unité nationale règnent dans le pays. Cette communauté musulmane a réitéré son engagement à rester au côté du gouvernement pour l’union sacrée des fils et filles de ce pays.

DEUXIÈME ETAPE

Après la FAIB, le premier ministre a été reçu par l’Office du Développement des Eglises Évangéliques (ODE). « Nous avons l’habitude d’échanger avec le gouvernement lorsque le pays est touché par un évènement quelconque », a indiqué le pasteur Henri Yé. Voilà pourquoi le premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu ce vendredi 14 septembre 2018 à l’Office du Développement des Eglises Évangéliques (ODE). Selon le pasteur, il est venu demander une contribution par rapport aux évènements qui surviennent dans le pays notamment l’insécurité. Il a aussi demandé de prier pour le pays. Mais pour le pasteur Henri Yé, « Dieu seul peut nous aider à sortir de cette situation. Il est obligatoire pour nous d’accompagner le gouvernement à travers nos prières ». Pour ce faire, il a réitéré son engagement au gouvernement qu’il continuera de prier pour que le pays des hommes intègres retrouve la paix et l’unité nationale.

 

TROISIÈME ETAPE

Après s’être entretenu avec le président de la communauté protestante, le premier ministre est allé échanger avec le chef des mossis, le Moogho Naaba Baongho, sur la situation qui prévaut dans le pays. Selon l’empereur des mossis, le premier ministre est venu lui faire part de l’insécurité qui règne actuellement dans le pays. Le Moogho Naaba Baongho, a laissé entendre qu’il va prier pour que le pays retrouve la paix et l’unité nationale. Sa majesté a prodigué des conseils au chef du gouvernement pour préserver la paix. Il a rassuré de sa disponibilité et de son engagement au gouvernement à travailler pour que la paix revienne au Burkina Faso.

QUATRIÈME ETAPE

Après avoir reçu les conseils du Moogho Naaba Baongho, le chef du gouvernement est allé échanger avec le cardinal Philippe Ouédraogo sur la vie de la nation. Au cours de leurs entretiens, ils ont évoqué différents sujets touchant la vie des burkinabè. Parmi les sujets soulignés, il y a la situation sécuritaire, qui selon Paul Kaba Thiéba, s’est dégradée dans ces derniers jours. C’est pour rétablir cette situation sécuritaire fragilisée que le premier ministre s’est rendu à l’église famille de Dieu au Burkina Faso qui, consciente de ces difficultés et toujours proche des burkinabè sollicite cette communauté afin qu’elle continue de prier pour que la paix, la solidarité, la fraternité et l’unité nationale reviennent dans le pays. « Le cardinal m’a prodigué des conseils pour gérer ces genres de situation. », a confié Paul Kaba Thiéba.

 

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago