Categories: SOCIETE

Situation sécuritaire : le CFOP dénote un malaise au sein de l’armée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) a animé sa traditionnelle conférence de presse le mardi 24 septembre 2019 à Ouagadougou. Les points abordés à l’ordre du jour sont entre autres les nouvelles du front, la crise au sein du CDP, le Forum National des Jeunes et la rentrée scolaire 2019-2020.

Le chef de file de l’opposition politique est monté au créneau lors de son hebdomadaire conférence de presse pour toucher du doigt un malaise au sein de l’armée. En effet les conférenciers du jour ont fait cas de conflit ouvert entre un chef militaire et sa troupe à Dédougou, sur fond d’accusation de connivence avec les terroristes. Selon eux cette information tire sa source des différentes diffusions des activistes et que le président du Faso lors des échanges avec des compatriotes de New-York aurait même confirmé la véracité de cette information. Dans la même veine, Amadou Dicko, 4e vice-président de l’UPC confie qu’au même moment, l’Union Police National (l’Unapol) dénonce de velléités de détournement des armes d’un corps par un autre corps. « Elle menace de ce fait de se retirer des zones ou l’équipement inadéquat des policiers les aurait rendus moins efficaces » a-t-il dit.

Alors que le congrès pour la démocratie et le progrès tient une conférence, pour ce qui est de la crise au sein du parti, Amadou Dicko laisse entendre que cette crise qui sévit au sein du parti n’est pas méconnu des autre partis, car-dit-il « Tous ont d’un moment à l’autre traversé une crise ». Par ailleurs il estime que c’est une question de croissance ou de décroissance que le parti traverse et que par conséquent ce qui leur arrive est purement et simplement de la politique.

Pour ce qui concerne le Forum National des Jeunes qui s’est tenu du 18 au 21 septembre dernier, l’opposition estime que ce forum était un cadre rien que pour faire une campagne politique et non pas une tribune d’échanges afin de trouver des solutions au contexte actuel du pays. A cet effet, Yumanli Lompo a signifié que l’idée de la reprise du Forum des jeunes est bonne en soi et que seulement il fallait rompre avec les anciennes pratiques qui entachaient la crédibilité et remettaient en cause l’unité de cette rencontre nationale.

A l’orée de la rentrée scolaire 2019-2020, l’opposition politique s’inquiète fortement du sort réservé aux élèves déplacés forcés et à leurs enseignants. Pour eux le gouvernement n’a pas été en mesure de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de sécurisation et de réouverture des écoles et un processus de normalisation du cursus des élèves déplacés.

Flore KINI

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago