[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le chef de file de l’opposition politique burkinabé (CFOP) a animé une conférence de presse, le mardi 4 décembre 2018, pour donner sa lecture sur des questions d’actualités et d’intérêt national. Situation sécuritaire, marche meeting de la coalition contre la vie chère, étaient les maitres mots de cet échange avec la presse.
Face à la recrudescence des attaques terroristes, le chef de file de l’opposition politique(CFOP), est monté au créneau pour dépeindre la situation qui prévaut. A cet effet, Yumanli Lompo, président du Parti National des Démocrates Sociaux (PNDS) dans sa déclaration liminaire a laissé entendre que « C’est avec une profonde amertume que l’opposition politique a appris qu’une attaque a été perpétrée contre un convoi en partance pour un site minier à l’est, le vendredi 30 novembre dernier. Cette attaque a causé la mort de quatre gendarmes et un civil ».
Au regard de ces attaques répétées qui plombe le pays, l’opposition estime que le pouvoir actuelle n’est pas à la hauteur, parce qu’elle n’a pas les moyens de sa politique. Ce que l’opposition déplore fermement et dit continuer dans son élan de dénonciation. « Ce que nous dénonçons, c’est la tendance de cette majorité à chercher des responsables à leur échec cuisant, en rejetant la faute sur l’ordre ancien, comme quoi l’insécurité du pays est dû à des mains occultes et invisibles, qui relève de ce régime passé ». Pour l’opposition, si la majorité connait donc ceux qui déstabilisent le pays, alors qu’elle dévoile donc leur identité, preuve à l’appui, et que ces personnes soient misent hors d’état de nuire.
Aussi l’opposition politique n’a pas manqué de réitérer son encouragement et son soutien à la coalition contre la vie chère, quant à sa démarche de protestation contre la hausse des prix des hydrocarbures, entrepris, le 29 novembre 2018. « Cette marche meeting, ainsi que la grève générale du même jour, ont été un franc succès. C’est l’occasion pour l’opposition politique de féliciter la CCVC et ses partenaires, et leurs dire que pour des luttes aussi nobles que celles du 29 novembre dernier, nous resterons débout à leur cotés », a souligné Yumanli Lompo.
Flore KINI (stagiaire)