Après de longues années d’attente de leur permis urbain d’habitation, les ouvriers de la SN SOSUCO, ont enfin retrouvé le sourire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 19 juin 2020, au sein de ladite société.
C’est avec un grand soulagement que les ouvriers de la SN SOSUCO et autres ayant droits ont reçu leur PUH. La cérémonie de remise qui a connu la présence des premiers responsables de la société, du président du tribunal de grande instance de Banfora, du maire de la commune de Beregadougou, du directeur régional des Impôts et des bénéficiaires a eu lieu dans l’enceinte de la SN SOSUCO.
Madame Zerbo/Nouma Maman, représentante des bénéficiaires et veuve ont témoigné toute leur satisfaction par cette remise après plusieurs années d’attentes. Elle a remercié les autorités pour les efforts consentis pour la concrétisation de leur rêve.
Pour le directeur régional des Impôts, trente-quatre millions de francs, ont été mobilisés pour le compte du budget de l’État et de celui de la commune de Beregadougou avec deux cent cinquante-cinq PUH établis et remis à la SN SOSUCO. Par cet acte, plusieurs familles seront désormais sécurisées contre tout risque.
Le président du tribunal de grande instance de Banfora, a quant à lui expliqué les conditions dans lesquelles le travail a été fait et demande aux bénéficiaires d’en faire bon usage, ne pas accepter vendre leur logement. Il les a aussi félicités pour leur patience.
Mouctar Koné, directeur général de la SN SOSUCO se dit satisfait et remercie les récipiendaires pour leur patience. Aussi, il note qu’au départ, il y’a eu un permis d’exploitation au lieu d’un PUH si bien que pour dénouer le problème administrativement c’était compliqué.
Pour le maire de la commune de Bérégadougou, Brahima Koné,la cité se trouve dans la commune de Beregadougou et c’est depuis les années 1988 que cette cité a été bâtie, et depuis cette date les routes sont fortement dégradées.
Par rapport à la voirie à la cité ouvrière le maire note que comme la SN SOSUCO possède quelques engins, elle a été sollicité pour l’aménagement. Aux bénéficiaires des PUH, il a souhaité d’en faire bon usage et d’entretenir les structures établis dans cette cité qui regorge deux écoles primaires dont une construite par la SN SOSUCO et une garderie.
La superficie couverte est de deux cent trente-neuf hectares et le nombre de parcelles mises en valeur est de trois cent vingt-six villas allant de F1 à F5.
Aristide Nombré (correspondant)