Categories: A LA UNEART & CULTURE

SNC 2018 : Une quatrième nuit de compétition en Arts et Lettres riche en enseignement 

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Bobo-Dioulasso, 28 mars 2018 (AIB)- La quatrième nuit de compétition pour le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) dans la catégorie Arts du Spectacle tenu mardi soir, à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso a été riche en enseignement.

La soirée retransmise en direct par la télévision nationale, a été marquée par la prestation de 12 artistes ou groupe culturel,  qui ont fait montre de leur talent dans les deux catégories du GPNAL à savoir les expressions culturelles modernes en compétition et les expressions culturelles traditionnelles non en compétition.

Le public venu pour assister à l’évènement a pu apprécier pendant plus de trois heures, dans la catégorie expression culturelle moderne, un orchestre, un slameur, une création chorégraphique et dans la catégorie des expressions culturelles traditionnelles, 2 vedettes de la chanson traditionnelle, 2 chœurs populaires, 2 musiques traditionnelles instrumentales, 3 danses traditionnelles/pool adulte.

La Présidente Fondatrice du Festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique (WOMAAF) Elise Dintchen-Coucke, qui a suivi le spectacle a affirmé que la soirée a été «riche en enseignement».

«On a vu une troupe qui fustige l’immigration, qui de par sa belle chorégraphie, démontre à la jeunesse que ça ne vaut pas la peine de sacrifier sa vie car tout est en Afrique. C’est aux gouvernants aussi d’encourager la jeunesse à ne pas risquer sa vie car la jeunesse est le fer de lance de la nation», a-t-elle affirmé.

La chorégraphie était l’œuvre de  l’ensemble artistique wakat du Kadiogo. Elle relate l’histoire d’un jeune nommé Amadou qui a économisé pendant des années afin d’aller clandestinement en Europe mais qui après moult difficultés,  rencontrera  la mort au bout du compte.

Les compétitions se poursuivent aujourd’hui et demain nuit avant la proclamation des résultats  prévus pour le vendredi prochain pour  la catégorie des expressions culturelles modernes.

Quant à la catégorie des expressions culturelles traditionnelles,  les troupes ou groupes musicales ne sont plus en compétition comme l’a décidé le conseil des ministres du 21 mars dernier. Ils sont simplement les ambassadeurs de leurs régions à la SNC Bobo 2018 et recevront des prix comme tels.

wis/ata 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago