Categories: A LA UNESantéSOCIETE

Social : le ministère de la santé vers une mise en œuvre réussie de la couverture sanitaire universelle.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 11 juillet 2018 à Ouagadougou, le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a procédé à l’ouverture d’un séminaire sur le budget programme en santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Burkina Faso était le premier pays à avoir adopté un budget sous forme de programme en 2017. Pour le secteur de la santé les programmes adoptés étaient : l’accès au service de santé, la prestation des services de santé et le pilotage et soutien des services. Afin de garantir une bonne mise en place de ses dits programmes, il est nécessaire que les principaux acteurs soient guidés pour définir de manière pratique le contenu et le périmètre des deux principaux programmes (accès aux services de santé et prestations des services de santé).

C’est dans cette optique que le ministère de la santé, les responsables de programme, les directeurs techniques, directeurs administratif et financières, les partenaires (l’OMS, la Banque Mondiale, l’UE, l’UEMOA et l’AFRITAC) se sont réunis ce 11 juillet 2018 à Ouagadougou en séminaire.

Selon Alima Diarra/Nama, représentante de l’OMS, les objectifs poursuivis pour ces deux jours de travaux sont : appuyer la définition du contenu des deux nouveaux programmes budgétaires (accès aux services de santé, prestation des services de santé) en vue de la préparation de la loi de finances 2019 : identification du cadre de résultats à travers les actions et activités principales ; proposer un cadre d’échange entre les responsables de programmes, entre les responsables de programme et les directeurs techniques, et entre les responsables de programme et la DAF/Santé, partager les leçons tirées de l’étude de l’OMS sur le passage au budget programme dans le secteur de la santé. C’est pourquoi vu les objectifs susmentionnés, elle dit espérer que les échanges permettront aux participants de mieux maitriser la planification des interventions du programme budgétaire en santé et d’établir un cadre d’échanges réguliers. « L’OMS reste disponible pour que ce séminaire ne soit pas un simple objectif mais permette de soutenir le ministère pour des questions encore plus pratiques » a-t-elle articulé pour clore.

Quant à la secrétaire générale du ministère de la santé représentant le ministre, Dr Francine Ouédraogo, c’est le lieu pour elle de remercier l’OMS  qui a bien voulu répondre favorablement à la requête du ministère. C’est pourquoi elle a exhorté les participants qui sont du ministère de la santé à participer, partager, poser des questions afin qu’au bout de ces deux jours les acteurs du programme de la santé puissent continuer les discussions pour une mise en œuvre réussie de la couverture sanitaire universelle.

Wendemi Annick KABORE 

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago