[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Parlant de noël, il faut dire que bibliquement ce n’est pas une fête qui est mentionnée. Mais c’est avec le temps qu’un certain roi a trouvé bon de prendre la fête du roi soleil qui était une fête païenne, et de la remplacer en honneur de christ, d’autant plus qu’il avait demandé à son peuple de se convertir à la chrétienté. Si non bibliquement on ne peut pas ouvrir un verset et dire, voici l’origine de noël, c’est donc une institution humaine ». Tels sont les propos du prédicateur Amen Kossi, du tabernacle, Bethel Israël, église des nations, concernant, noël et son origine.
De son avis, noël va au-delà de l’aspect festif. « Noel c’est surtout le temps où je réfléchi sur le pourquoi de la venue de Jésus Christ, et ce que cela a apporté à l’humanité et à ma propre vie en tant que chrétien. Alors noël doit être un temps de recueillement, de remise en question de notre foi chrétienne, pour voir si par rapport à l’année dernière, on a progressé jusqu’à aujourd’hui ». A expliqué Amen Kossi. Avant de poursuivre « Cela sous entant que je me remémore de la venue du sauveur sur la terre et de son impact sur ma marche avec lui, et si mon cœur est vraiment attaché à lui ou si c’est l’aspect festif qui m’intéresse. Mais si en faisant une introspection profonde de soi-même on se rend compte qu’on ne reflète rien de ce Jésus, cela veut dire qu’on fête noël juste pour le ventre. Mais c’est aussi en ce moment de fête qu’il faut demander la grâce de Dieu pour que chaque aspect puisse être remis en ordre, que la marche avec le Christ puisse être réelle ».
Pour Annick Bayala, fidèle chrétienne, noël n’est pas une fête « A noël je ne ressens pas cette ambiance de fête, mais pour moi ça représente un temps de partage. Aussi ça me rappelle qu’il y a un sauveur qui est né et qu’il nous a apporté la vie. Alors le vrai sens de noël, c’est de nous rappeler que tel jésus était, tel nous devons être et partager avec ceux qui n’en ont pas ». Quant à Audrey Kambiré, noël est plus qu’une fête. « La fête de noël est vrai mais, elle n’est pas biblique, donc il n’y a pas d’écriture biblique qui l’établisse, mais elle a été établi par des hommes pour se remémorer de la naissance de Jésus. Aussi c’est le moment où le monde entier en parle, alors pour moi ça peut être un moment pour quelqu’un de rencontrer ce Jésus ». « Pour moi Noel n’est pas seulement une fête, mais c’est un moment de se rappeler de ce que le sauveur est venus sur la terre pour sauver l’humanité. C’est l’amour de Dieu manifesté en chaire pour sauver quiconque croit. Alors c’est le moment de se remémorer de ce don merveilleux que le monde a reçu » a confié Jean Kaboré.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…