Société : dans six mois le Centre National de Presse Norbert Zongo présentera un nouveau visage

Le Centre National de Presse Norbert (CNPNZ), a procédé à une signature de convention avec le ministère de la communication et des relations avec le parlement, ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou. Le but de cette signature de cette convention, est de permettre l’achèvement du bâtiment R+1 ainsi que l’aménagement de la cour du centre.

Suite à une sollicitation du Comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo en 2016, le président du Faso avait pris l’engagement d’apporter son soutien par l’obtention du titre foncier et l’achèvement du bâtiment qui lui sert de siège. C’est ainsi, que par délibération du Conseil des ministres en sa séance du mercredi 16 juin 2021,  une subvention de trente-cinq millions six cent quarante-trois mille neuf cent cinquante  (35.643.950) francs CFA en faveur du Centre a été votée. D’où la signature de convention entre les deux parties, le ministère de tutelle et le centre ce jour.  Selon le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Ousseini Tamboura, ce contrat a été signé sur la base d’une note conceptuelle, document de plaidoyer soumis par le CNPNZ et d’un budget indiquant la contribution de 1.250.000 FCFA,  celui sollicité auprès du gouvernement burkinabè étant de 35.643.950 FCFA.

Pour le président du Comité de pilotage du CNPNZ,  Guezouma Sanogo, depuis sa création en 1998, le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNPNZ) s’est donné pour mission d’être une structure de référence en matière de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias,  de promotion et de défense de la liberté de la presse.  C’est pourquoi, il souligne que cette signature de convention marque pour lui, l’occasion d’exprimer sa reconnaissance au premier responsable du département de la communication, pour avoir été le porte voix du CNPNZ dans l’aboutissement du dossier.  Toutefois, M. Sanogo dit espérer que cet acte soit le début d’une belle aventure entre les deux structures respectives.  “J’espere signer une autre convention pour que l’Etat puisse contribuer aux charges de fonctionnement du CNPNZ à l’instar des autres pays de la sous région et aussi soutenir certaines de leurs activités comme le festival international de la liberté d’expression et de la presse dont la 9eme édition est prévue du 10 au 13 novembre prochain” a  souhaité  le président du comité de pilotage du CNPNZ.

Notons que les travaux qui seront réalisés vont couvrir la période du 1er juillet au 31 décembre 2021 soit six mois.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago