Occuper sainement les vacances des enfants et permettre à des orphelins de s’en sortir dans la vie, tel a été l’objectif de la tenue de la première édition de spéciale formation vacances. L’initiative est de l’entreprise « BEA All Disign » dont la clôture a eu lieu le samedi 22 août 2020 à Ouagadougou.
Arts plastiques, arts culinaires, accessoires de mode, décoration événementiel, voilà entre autres les modules enseignées aux enfants lors de spéciale formation vacances. Durant un mois, les enfants ont eu la chance d’acquérir des savoirs sur la décoration, la fabrication des accessoires de mode. Ils ont appris aussi à préparer et à consommer bio.
Pour la promotrice de cet événement, Béatrice Guiguemdé, l’idée c’est de préparer ces enfants à l’entrepreneuriat dès le bas âge, et de les apprendre à consommer local. « J’ai remarqué qu’actuellement, il est un peu difficile de se former en entreprenariat, c’est pourquoi j’ai eu l’initiative de semer les grains entrepreneuriales dans la tête de ces enfants. Aussi, les parents n’ont pas le temps d’apprendre les enfants à faire la cuisine et autres, et durant cette formation, nous leur avons appris le nécessaire de ces domaines », a expliqué Béatrice Guiguemdé.
La particularité de cette initiative est qu’elle met plus l’accent sur la formation des orphelins afin de leur permettre de réussir leur vie. « Il est difficile de se former gratuitement, donc nous avons pensé à donner la chance à ces orphelins d’apprendre à fabriquer des accessoires de mode et de cuisiner bio. Pour cette première édition, ils étaient aux nombres de sept 07 à y prendre part », a laissé entendre Béatrice Guiguemdé. il faut noter qu’il y a eu environ une trentaine d’enfants dont 07 sept orphelin. À en croire, la promotrice Guiguemdé, cette première édition a été un succès.
C’est le même son de cloche chez le parrain de la cérémonie représenté par Luc Diallo. Promesse à été faite par le parrain de soutenir toujours l’activité. « Nous avons été satisfaits du déroulement de cette formation et les acquis que les enfants ont eu. Nous prenons l’engagement de soutenir toujours la promotrice pour les prochaines éditions », a dit Luc Diallo.
Quant aux enfants, eux aussi ont été satisfaits de la formation. Ils ont promis de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Je suis très contente d’avoir participé à la formation, et je suis satisfaite des résultats aussi. Je remercie la promotrice, le parrain et les parents. Nous promettons mettre en pratique ce que nous avons appris durant la formation », s’est réjouis Chérifat Ouoba.
Aubin OUÉDRAOGO