Categories: SOCIETE

Société : du 22 au 29 octobre, Ouagadougou vibrera au rythme de la SENAC

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ouverture de la 16e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté a lieu le mardi 22 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette activité se tient sous la présidence du président du Faso.

« Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défit sécuritaire », c’est sous ce thème que se tient du 22 au 29 octobre 2019 la 16e édition de la SENAC. À l’entame de la cérémonie de lancement, le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Moussa Belem a remis de façon symbolique les « clés de la ville » aux organisateurs pour la tenue de leur activité. À sa suite, Mahamoudou Ouédraogo, représentant du parrain, le ministre de la jeune a félicité la ministre pour la tenue de la présente édition de la SENAC. « Associer le ministère de la jeunesse, c’est montrer la place qu’occupe la jeunesse dans la promotion du civisme et de la citoyenneté » a souligné M. Ouédraogo.

En ce qui concerne le thème retenu, il estime qu’il interpelle à plus d’un, surtout la jeunesse qui fait face aux troubles que traverse le pays. C’est pourquoi, il a indiqué que trois facteurs sont nécessaires pour contribuer au renforcement de la citoyenneté. Il s’agit du patriotisme de chaque burkinabé qui passe par la promotion des valeurs de cohésion ; le soutien de la jeunesse, des FDS et des pouvoirs publics pour lutter contre les attaques et trouver des solutions pour résoudre le problème d’emploi des jeunes et enfin inciter les jeunes à s’approprier les valeurs du patriotisme, de la démocratie, de la cohésion sociale et de l’unité nationale, indispensable pour relever le défis sécuritaire du moment.

Et à la ministre Maminata Ouattara du Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique (MDHPC) d’abonder dans le même sens. « La SENAC donne l’occasion de mener des activités de sensibilisation et d’information sur les devoirs du citoyen, les principes de l’état de droit et de la démocratie, les symboles du Faso, les valeurs républiques » a laissé entendre la ministre. En outre, elle ajoute que le thème invite chaque citoyen à prendre la pleine mesure de son implication pour la préservation de la paix et de l’unité nationale sans lesquelles aucune action n’est possible.

Il faut noter que durant cette semaine, il sera au rendez-vous des expositions des actions du gouvernement, des animations musicales, un don de sang, la délivrance de documents administratifs, une semaine de sensibilisation, des jeux radiophoniques, un concours sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire et une distinction des personnes physiques et morales modèles d’engagement citoyen.

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago