[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre des infrastructures, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou a lancé officiellement la campagne de la rentrée scolaire en toute sécurité. La cérémonie a eu lieu le mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou en présence des autorités.
« Civisme et éducation routière », c’est sous ce thème que ce tient la campagne scolaire sur la sécurité routière de cette année. Initiée par l’ONASER, cette campagne concerne non seulement les élèves et étudiants, mais aussi impliquent les membres du gouvernement.
Selon les propos du ministre Vincent Dabilgou président de la cérémonie et des parrains Stanislas Ouaro et Alkassoum Maïga, les accidents des deux roues sont les plus fréquents. “ plus de 5000 morts par an avec 1 à 3% du produit national brut en terme de finance » ont ils indiqué. Et d’ajouter que selon les données de l’organisation mondiale de la santé, les jeunes de 15 à 29 ans sont les plus touchés par ces accidents. C’est pourquoi, ils saluent l’organisation d’une telle campagne par l’Office National de Sécurité Routière ( ONASER). Car, à leurs avis l’heure est à l’action surtout en cette période scolaire.
A en croire, Aminata Koïta, représente des élèves, ils sont heureux d’être au centre de la cérémonie du jour car elle témoigne de l’attachement des parents à leurs égard. C’était le lieu pour eux de traduire leurs engagements qui passent par la création et la dynamisation des clubs de sécurité routière pour sensibiliser leurs camarades. Toutefois, ils souhaitent que le gouvernement intègre la sécurité routière dans leur programme d’enseignement. Même son de cloche du côté des parents, qui a travers leur représentant Alphonse Bazemo a signifié que la rentrée scolaire pour eux rime avec cauchemar; car les enfants doivent affronter la sécurité routière. “ nous invitons les élèves à prendre à bras le corps cette problématique de sécurité routière,à s’impliquer dans les activités de l’ONASER et à être leur relais auprès de leurs camarades.
Pour sa part, Moussa Belem, premier adjoint au maire a rassuré de l’accompagnement de la mairie a travers les différentes activités. Il a tout de même formuler le vœux que la capitale des deux roues soit le témoin d’un nombre réduit d’accidents de la route.
Une animation musicale, ainsi que l’installation du clubs de sécurité routière du lycée Philippe Zinda a mis fin à cette cérémonie.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…