Categories: SOCIETE

Société : la fédération Somkieta interpelle le gouvernement

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La fédération Somkieta était face à la presse ce jeudi 28 mars 2019 pour faire une lecture de la situation économique et sociale que rencontrent les commerçants dans l’exercice de leur fonction.

Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général de la fédération Somkieta, Boureima KABORE a annoncé que depuis quelques années, les commerçants rencontrent des problèmes qui ralentissent l’activité économique et sociale en général. Il s’agit : de la corruption, la fraude, la contrefaçon, la concurrence déloyale, la falsification des emballages de certains produits et des documents (les certificats d’origines et de conformités).

Pour le président de la fédération, el Hadj Lassané Ouédraogo, ces fléaux ne sont toujours pas le fait des commerçants. Car dit-il :« avec la fin du contrat du seul bureau d’inspection du commerce inter frontalier d’une part et l’État d’autre part, il n’existe plus de contrôle qui permet d’identifier et de traquer les malveillants qui ne veulent que leurs intérêts au détriment des caisses de l’État, de la santé du consommateur». Aussi, il a ajouté qu’au niveau du ministère de l’économie et des finances, les agents de recouvrement, les bureaucrates ainsi que les autres composantes ne travaillent plus dans les normes accusant de ce fait le manque de connexion. « Souvent les dossiers de certaines sociétés ne passent qu’après avoir donné un pot de vin. On se pose la question, où se trouvait le réseau ?» a martelé el Hadj Ouedraogo.

Une mise en place de comité serait efficace

Dans l’optique de résoudre les litiges, la fédération Somkieta demande au président de mettre en place deux comités (un comité de suivi contrôle et de règlement des litiges entre les acteurs de l’économie …) ainsi qu’une structure nationales d’inspection qui jouera le même rôle que la cotecna. Car, à son avis, avec la disparition de cette entité toutes les portes sont ouvertes pour les maîtres corrupteurs et les grands corrompus.

Wendemi Annick KABORE

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago