Categories: Santé

Société: la MSU-LB fait économiser ses mutualistes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La mutuelle de Santé Urbaine « Laafi-Baoré »( MSU-LB) a tenu son assemblée générale le samedi 27 Juillet 2019 à Ouagadougou. Objectif: faire le point de la gestion de ses activités à l’ensemble de ses membres.

Un cadre d’échanges, voici ce qu’a contituée l’assemblée générale de la MSU-LB. Il ressort de ces échanges que « la mutuelle de santé urbaine Laafi-Baoré qui existe depuis 2006 est actuellement l’une des meilleures initiatives au Burkina Faso, en matière de mutualité qui offre des soins de santé de qualité, à moindre coût à toute la population burkinabè en général et à celle de la ville de Ouagadougou en particulier » a déclaré le président par intérim, Fidèle Zerbo. La mutuelle fait économiser 70% des dépenses médicaux à ses bénéficiaires. D’où le fait qu’elle occupe la deuxième place du Prix « Dominique Legrand » qui récompense chaque deux ans la meilleure structure mutualiste au Burkina. En 2018, ce sont des milliers de personnes qui ont pu bénéficier des prestations de la mutuelle. A l’occasion de cette assemblée générale, les meilleures mutualistes ont été distinguées. Madame Sawadogo/Congo K. Alizèta une bénéficiaire apprécie les services de la mutuelle. « Je suis très contente. Mes frais médicaux, lorsque je les paie, la mutuelle me les rembourse » a-t-elle déclaré.

Fidèle Zerbo, président par intérim de la mutuelle a livré au cours de l’assemblée générale un rapport d’activités détaillé et un bilan financier faisant ressortir les forces et les faiblesses de la mutuelle. Du bilan de ses membres, il est à retenir qu’au titre des nouvelles adhésions à la date du 31 décembre 2018, la mutuelle a enregistré 395 personnes contre 314 en 2017 soit une hausse de plus de 25%. L’effectif des bénéficiaires à cette date est de 4365 membres. Pour relever les nombreux défis qui se présentent à elle, Fidele Zerbo a invité les mutalistes à être réguliers en termes de leurs cotisations mensuelles. « La santé n’a pas de prix » alors il invite les membres bénéficiaires à faire l’effort d’être à jour des cotisations. Pour cette assemblée générale, il a également demandé à tout un chacun à faire continuellement des observations et critiques constructives qui guideront le bureau exécutif dans une plus bonne gestion de la mutuelle, surtout à l’heure de l’opérationnalisation progressive de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso.

L’assemblée générale de l’année 2019 a regroupé les présidents d’honneur, les membres du bureau exécutif, des différents organes de la mutuelle, les bénéficiaires, les représentants des ministères, des formations sanitaires. En rappel, les prestations que la Mutuelle de Santé Urbaine Laafi Baoré offre sont entre autres les soins en gastrologie, en gynécologie, en traumatologie, les consultations , les pansements, les soins en cardiologie , les soins et actes de maternité ,les hospitalisation et les autres actes de chirurgie.Pour bénéficier de ces prestations une cotisation annuelle de 12 000 F CFA est demandée par personne avec des frais d’adhésions de 2500F CFA.

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago