L’Assemblée nationale a rendu hommage à trois députés disparus au cours de la septième législature. La cérémonie s’est faite le mardi 20 octobre 2020, en présence des familles des disparus.
Après les décès de Dr Salifou Diallo, et Tibila Kaboré survenus respectivement en aout 2017 et en mars 2019, trois autres élus nationaux ont été rappelés à Dieu. Il s’agit de Salfo Théodore Ouédraogo, (Dima de Boussouma) décédé le 30 juillet 2019, du député maire de Djibo, Oumarou Dicko décédé le 03 novembre 2019 de suite d’attaque terroriste et de Compaoré /Konditamdé Rose Marie, membre fondatrice de l’Union pour le Progrès et le Changement décédé le 17mars 2020.
Pour Bénéwendé Stanislas Sankara, président du comité d’organisation, c’est avec une grande tristesse que l’Assemblée nationale rend hommage aux trois figures emblématiques de la représentation nationale. Aussi, au regard de l’engagement et de la contribution de ces députés au renforcement de la démocratie au Burkina, l’hémicycle a demandé à la grande chancellerie des décorations à titre posthume. Ainsi, Compaoré / Konditamdé Rose Marie a été décorée officier de l’ordre de l’étalon. « Les deux autres avaient déjà été décorés » a indiqué le président du comité d’organisation.
Au cours de la cérémonie d’hommage, les différents présidents de groupes parlementaires ont rappelé ce qu’ils ont retenu des disparus notamment leurs bonnes collaborations, leurs bravoures, leurs contributions disent-ils “inestimables” pour le bon fonctionnement de l’institution. Cette cérémonie a été également marquée par des prières des différentes confessions religieuses.
Wendemi Annick KABORE