Le Samedi 05 décembre 2020 à Ouagadougou, l’association valeureuses femmes du Faso (V2F), a fait son baptême de feu avec le lancement de ses activités. La mission de cette association, est d’œuvre au bien-être des femmes et des enfants vulnérables.
Nombreux sont ces enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école au Burkina Faso. La principale cause reste les moyens financiers. C’est pour pallier ce problème que madame OUÉDRAOGO/Zida Irène et ses collègues et amis ont eu l’initiative de créer l’association valeureuses femmes du Faso.
À en croire la fondatrice et présidente de l’association, madame OUÉDRAOGO/Zida Irène, les objectifs de l’association sont entre autres : participer à la prise en charge scolaire des enfants vulnérables ; participer à l’épanouissement des orphelins ou enfants vulnérable ; apporter un appui alimentaire, financier et matériel aux orphelins et enfants vulnérables ; et promouvoir l’autonomisation des femmes. « Notre association œuvre pour le bien-être des enfants vulnérables et l’épanouissement de femmes. L’idée de créer l’association vient d’une conviction personnelle. Et voir aujourd’hui que ce rêve se réalise, c’est un honneur, car pour moi, il y a de bonheur de donner que de recevoir surtout dans le domaine des enfants », a laissé entendre la présidente. Pour cette année, l’association envisage parrainer 50 à 60 enfants et accompagner les femmes dans la réalisation des activités génératrice de revenus.
Quant au directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire du centre Somin Sagnon, représentant la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire marraine de la cérémonie, a salué l’initiative et a pris l’engagement de soutenir l’association sur le plan technique et financier. « Nous nous sommes engagés à accompagner l’association qui fait déjà de belles choses. Au nom de Madame la ministre, je tiens à dire nous prenons l’engagement d’accompagner l’association sur le plan technique et sur le plan financier selon les moyens » a martelé Somin Sagnon.
À l’occasion du lancement de ses activités, l’association a profité primé les lauréats du jeu concours de dessin sur les mesures barrières contre la COVID-19. Sur 28 participants, trois enfants ont su se distinguer des autres par leurs dessins. Le premier est reparti avec un vélo, le deuxième une table d’étude et le troisième un coffret de conte. « Je suis heureux de recevoir ce premier prix. J’ai dessiné un homme qui avait porté un cache-nez et tenait un flacon de gel hydro alcoolique. Et le virus de Corona virus en le voyant, il a fui. Je souhaite bon vent à l’association », s’est réjoui Rakistaba Evans, celui qui a reçu le premier prix. Par la même occasion, l’association a remis des cartons de savon et de spaghetti aux femmes et enfants vulnérables présents à cette cérémonie.
L’association a vu le jour le 04 mai 2019 et a été reconnue par l’État en janvier 2020. Elle a un bureau exécutif de six membres plus deux commissaires aux comptes.
Aubin OUÉDRAOGO