Categories: SOCIETE

SOCIETE : le CED renouveau demande la suspension du CDP

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les responsables du Cadre d’expression démocratique (CED)/ Renouveau ont organisé une conférence de presse le vendredi 13 avril 2018 à Ouagadougou. Le procès du putsch manqué et la déclaration du président du Congrès pour la Démocratie et la Progrès (CDP) ont été les principaux points abordés. 

 

Le Cadre d’expression démocratique (CED)/ Renouveau salue l’ouverture du procès du putsch manqué de septembre 2015. Roland Yerbanga et ses camarades, invitent les autorités judiciaires à garantir les droits des parties. « Ce procès doit être un exemple pour que plus jamais au Burkina Faso personne ne s’avise de chercher à conquérir le pouvoir par des voies autres que celle de la démocratie » a souhaité Roland Yerbanga. A l’en croire, la réhabilitation physique, matérielle, morale des victimes et de leur ayant droit constituent les attentes du Cadre d’expression démocratique renouveau.

Roland Yerbanga, Président du CED/Renouveau

La déclaration du président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) sur la question sécuritaire lors d’une conférence de presse a été analysée par le président du CED/Renouveau et ses camarades. Pour eux en disant que « le remède de la sécurité au Burkina c’est le CDP », le premier responsable de ce parti montre qu’il est de près ou de loin mêler à une quelconque déstabilisation du pays. Face à la situation, les dirigeants du Cadre d’expression démocratique renouveau invitent les autorités à prendre des mesures pour sanctionner le parti. « Nous demandons au ministre de l’administration territoriale de suspendre immédiatement le récépissé du CDP » ont-ils soutenu. Avant d’ajouter que « le peuple n’acceptera jamais le retour de l’ancienne politique tel que sollicité par le président du CDP ».

Le ministère de l’administration territoriale accédera t-il à la demande du CED renouveau ? En attendant, les responsables de cette structure disent être prêts à user d’autres canaux pour se faire entendre en cas de non satisfaction.

M’pempé Bernard HIEN

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago