Le conseil national de la jeunesse (CNJ), s’est rendu au palais royal de l’empereur des mossé sis à Ouagadougou, le samedi 15 août 2020. Trois points essentiels ont alimenté cette visite de courtoisie. Il s’agit pour la locomotive de la jeunesse d’exprimer sa reconnaissance à sa majesté, de dresser le bilan de ses actions, et par la suite de demander à nouveau, conseils et bénédictions pour le rayonnement de la structure.
Sa majesté le Mogho naaba Baongo, a été élevé au rang d’ambassadeur de la jeunesse burkinabè. C’est l’un des faits marquants que nous pouvons retenir de la visite de la représentation nationale de la jeunesse burkinabè, dans la matinée du 15 août chez sa majesté. Conduit par son président Moumouni Dialla, le CNJ est allé exprimer sa gratitude à l’endroit du Mogho naaba pour son soutien inlassable au CNJ, en matière de conseils.
À en croire Moumouni Dialla, le CNJ, dès le début de son mandat en 2018, a fait de l’empereur son président d’honneur lors d’une visite. Une initiative qui a permis à la structure de bénéficier des conseils et des bénédictions. Des conseils qui visiblement ont porté de beaux fruits selon les visiteurs du jour. « Sa majesté le Mogho naaba, je voudrais vous rassurer que le CNJ est stable et se porte bien. La recherche de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale est au cœur de nos actions. Nous travaillons pour l’épanouissement des jeunes et pour le développement du pays », a déclaré le président du CNJ.
A l’entendre, le bilan est positif car des acquis ont été engrangés. « Actuellement, nous travaillons avec plus d’une dizaine de partenaires internationaux. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le CNJ a déployé 15 000 jeunes sur le terrain pour des sensibilisations à travers son projet bataillon 2020. Aussi, le CNJ est présentement le leader de la jeunesse au niveau du G5 Sahel. Sa majesté, vos conseils et bénédictions ont porté des fruits », rassure Moumouni Dialla.
Ainsi, pour matérialiser sa reconnaissance, la représentation nationale de la jeunesse est venue avec un bélier blanc et une attestation qui élève sa majesté au rang d’ambassadeur de la jeunesse.
Le Mogho naaba a pour sa part félicité la jeunesse pour cette marque de considération et de gratitude. Tout en renouvelant ses bénédictions, sa majesté a exhorté le CNJ, à transcender les considérations politiques pour une jeunesse unie et épanouie. Les livres faisant partie des sources du savoir, l’empereur des mossé a offert des recueils de poèmes à la jeunesse. Ces documents contiennent des conseils pratiques de la vie susceptibles de garantir une meilleure conduite aux jeunes.
MICHEL CABORE