[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le syndicat national des secrétaires du Burkina Faso (SYNASEB), a appelé tous ses militants à un arrêt de travail sur l’ensemble du territoire national. Ce mot d’ordre de grève qui est en application depuis mercredi 26 prendra fin ce vendredi 28 juin 2019. C’est ce que nous retenons des propos du Secrétaire Général qui n’a pas manqué de donner les raisons de leur protestation.
Les militants du syndicat national des secrétaires du Burkina Faso, ont très tôt ce matin occupé les locaux de la bourse du travail à Ouagadougou. Pour cause, ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures depuis le 26 juin 2019. Ces derniers exigent du gouvernement des meilleures conditions de vie et de travail. A en croire le secrétaire général du SYNASEB, ils ont soumis leurs doléances au gouvernement depuis 2017. Mais cela fait maintenant deux ans que les deux parties prenantes ont quitté la table des négociations et aucune solution ne se dessine à l’horizon.
Le rassemblement de ce jour a donc pour principal objectif de dégager à huis clos de nouvelles stratégies de lutte afin de ramener les autorités à se pencher diligemment à leurs préoccupations. « Ce mot d’ordre de grève c’est pour demander au gouvernement de revenir aux négociations suspendues depuis le 19 décembre 2017, sous prétexte qu’il n’y avait pas eu de concertation au sommet de l’Etat » a déclaré Ouattara Bourama, secrétaire général du SYNASEB. Pour le secrétaire général, l’issue de cette grève déterminera la suite de la lutte si toutefois aucune satisfaction n’est obtenue.
Michel Caboré
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…