Categories: SOCIETE

Société: les aides ménagères et domestiques lancent une campagne de plaidoyer

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) a lancé le mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou un plaidoyer à l’endroit des autorités burkinabè. Objectif: contribuer à la ratification de la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail au Burkina Faso.

Malgré la ratification des différentes conventions notamment la convention internationale relative aux droits de l’enfant; la charte Africaine des droits du bien-être de l’enfant; la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination a l’égard des femmes par les États Africains et les accords bilatéraux Mali-Côte d’Ivoire, Mali Guinée, Mali-Burkina Faso portant sur la traite des enfants, les aides ménagères expriment leur sentiment de désarrois. En effet, explique la présidente de l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques Ouédraogo Sakinatou, les activités d’aide ménagère qu’elles mènent sont dans l’informel. Une chose qui créé un flou, un obstacle au travail décent dans ce secteur. « Les filles domestiques travaillent dans des conditions précaires avec une rémunération misérable qui atteint difficilement la moitié du salaire minimum garanti » a t’elle déplore.

C’est pourquoi, à travers cette campagne de plaidoyer, elle veut trouver grâce auprès des autorités burkinabè. Elle demande la ratification de la convention n° 189 de l’Organisation Internationale du Travail pour des conditions de travail plus décents.
 » Stop aux violences faites aux aides ménagères autorités politiques et religieuses, chefs coutumiers, une protection absolue pour nous aides ménagères » c’est le thème que l’association ADDAD a retenu pour la campagne de plaidoyer. A travers des témoignages et des sketches elles ont présenté un bout de leurs conditions de vie au sein des familles d’accueils afin de toucher un tant soit peu à la sensibilité des autorités.

En rappel, l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) est une organisation à but non-lucratif et apolitique créée en 2012 par les aides ménagères et domestiques elles mêmes. Elles mènent des activités telles que l’organisation des forums sous régionaux, des formations syndicales et juridiques, ainsi que des campagnes de sensibilisations dans les villages de provenance des filles. Aussi à ce jour l’ADDAD compte environ 700 membres dont 12 point focaux dans les différents secteurs de la ville de Ouagadougou.

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago