Categories: A LA UNESOCIETE

Société : les syndicats du ministère de l’économie annoncent une grève de 5 jours

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce vendredi 18 mai 2018, à la bourse du travail de Ouagadougou, la coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances a annoncé son mot d’ordre de grève. Au cours de la rencontre avec les Hommes de médias, le syndicat a donné les raisons de ce mot d’ordre de grève.

 

« Les 21, 22, 23,24 et 25 mai prochain, les travailleurs du ministère de l’économie, des finances et du développement sont appelés à observer un mot d’ordre de grève ». Selon Mathias KADIOGO, président de la coordination, cette grève vise à exiger du gouvernement l’examen et la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le piquet de grève va se tenir au sein du ministère en question. En effet, Il argue que les raisons qui les motivent sont entre autre le manque de volonté du gouvernement à satisfaire leurs revendications. « Le gouvernement, comme à son habitude refuse de se pencher sur les préoccupations pressantes des travailleurs du MINEFID qui ont été soumise au chef de l’Etat à travers le préavis de grève déposé le 14 mars 2018 » foi du président de la coordination. Les discussions qui avaient été engagées entre le gouvernement et la coordination ont été suspendues le 30 mars dernier selon le premier responsable de la coordination.

En ce qui concerne la plateforme revendicative, la coordination dément le communiqué du gouvernement relatif à la date du 03 avril 2018. Ce communiqué fait cas de cinq points revendicatifs ayant fait l’objet d’un accord. Pour la coordination aucun point des sept revendications n’a été pris en compte par le gouvernement et qualifie cette action de manipulation de l’opinion publique.

La coordination remet à la table, les sept points de revendications qui sont la reconduction du check off au MINEFID, la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents supprimé le 26 décembre 2017 et la mise en œuvre des accords conclus entre leurs différentes organisation syndicales et le gouvernement, ainsi que le relogement des travailleurs dans le bâtiment R+4 du MINEFID. Outre ces revendications, la lettre ouverte au chef de l’Etat à la date du 11 avril 2018 est aussi resté sans suite rappelle le président de la coordination.

Par ailleurs, la coordination se dit déterminés et prête à payer le prix qu’il faut afin d’obtenir la satisfaction de leurs préoccupations dans le respect des règles républicaines.

Mireille BAILLY

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago