[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Kiswendsida Stanislas Koudougou ( KSK), coordonnateur national de World Peace Initiative, a accordé une interview à l’équipe de Fasopic. Entretient dans lequel il donne des détails sur sa structure.
Fasopic: présentez-nous votre structure
KSK : Peace Revolution a été créée en 2008 par la World Peace Foundation, une organisation à but non lucratif basée principalement en Thaïlande et enregistré en Angleterre.
Elle organise des formations sous régionale en Afrique et à l’internationale partout dans le monde dans le but de créer un changement positif dans la société, à travers la culture de la paix intérieure et le développement personnel dans le monde. Elle a pour principal outil de développement personnel la méditation.
Fasopic: qu’est ce qui a entraîné la création de votre structure ?
KSK : Après la participation à la formation sous régionale de Peace revolution à bingerville en côte d’ivoire (Alafia 2) en 2018, Nicolas Djigemde et moi (participants burkinabè) , nous avons décidé de garder cette flamme de bougie reçue pendant la formation pour la partager avec nos frères du Burkina Faso. C’est la raison pour laquelle nous avons créé à Ouagadougou Peace Club le 10 novembre 2018 pour partager le concept *Peace in – Peace out* de Peace révolution.
Fasopic: pourquoi le choix de cette dénomination ?
KSK : La dénomination Peace révolution comme son nom l’indique est choisie pour revolutionner la paix.
Pour Peace revolution, LA paix quand Elle est acquise à l’intérieure de l’individu, impactera notre environnement extérieur d’où le concept PIPO (Peace in – Peace out). C’est la raison pour laquelle l’organisation s’appelle Peace revolution.
Fasopic : quels sont vos domaines d’action et objectifs ?
KSK : Nos domaines d’action sont principalement la formation et la pratique des outils de développement personnel.
Nous avons d’abord la formation de 42 jours en développement personnel à travers notre site Web www.peacerevolution.net et des formations sous régionales et internationales partout en Afrique et partout dans le monde, et un programme de volontariat dans tous les pays.
Il y’a aussi la possibilité de faire une carrière dans la fondation World Peace Initiative.
Ces domaines d’intervention ont pour objectif de permettre à toute personne intéressée par le développement personnel et la paix dans le monde de pouvoir s’exprimer et de profiter des outils pour l’atteinte de ses objectifs.
Fasopic : Quel but souhaitez-vous atteindre à travers votre structure ?
KSK : Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le but de Peace Revolution Burkina Faso est de faire profiter au maximum de burkinabé les opportunités de formation, de développement personnel et de recherche de la paix intérieure qu’offre cette organisation surtout dans ce contexte difficile que le Burkina Faso traverse.
Fasopic: quel bilan faites-vous de vos années d’existence ?
KSK : Nous avons moins de un an d’existence au Burkina Faso et nous avons eu à organiser plusieurs types d’activités comme des séances de méditation, des formations, des sorties détentes et des cours d’anglais.
Nous préparons actuellement une grande conférence sur l’entrepreneuriat et la paix dans le mois d’août.
Fasopic: qu’elles étaient et sont vos difficultés ?
KSK : Les difficultés que nous rencontrons ce sont principalement les préjugés.
Les populations nous assimilent souvent à des mouvements religieux du aux outils de développement personnel que nous utilisons comme la méditation. Donc beaucoup hésitent à profiter des opportunités qu’offre notre organisation.
Fasopic: quels sont vos perspectives et les défis à relever ?
KSK : Les perspectives et devis à relever est d’emmener les burkinabé à adopter certains comportements et d’intégrer certaines pratiques de développement personnel qu’offre peace revolution pour mieux vivre avec une paix intérieure intacte.
Kassoum Ouédraogo (correspondant)