[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le mardi 18 juin 2019, le Syndicat National des Gestionnaires de l’information Documentaire ( SYNAGID) a rencontré la presse pour porter à l’attention de l’opinion publique leur existence.
Créé en assemblée générale le 03 mars 2019, le SYNAGID est selon Souleymane Soaré, secrétaire général, né dans un contexte très difficile pour les professionnels de l’information documentaire.
En effet les gestionnaires de l’information documentaire (GID) sont des plus difficiles de l’administration publique burkinabè. « Les GID sont à la fois maltraités et mal traités. Maltraités du point de vue des conditions de travail et des risques graves qu’ils courent dans leurs lieux de travail sans la moindre protection matérielle ou juridique et mal traités du point de vue de la rémunération de leurs efforts, du mépris et de l’absence totale de formation technique continue à leur profit » a déclaré le SG.
C’est pourquoi, ils affirment exiger du gouvernement la prise en charge diligente des préoccupations des GID, le traitement juste et équitable des GID et de tous les employés de l’État, les respects des engagements pris par le gouvernement, la reprise et la dynamisation du dialogue social.
Ils estiment que toute administration publique doit conserver le fonctionnement quotidien de l’administration, la bonne gouvernance de l’État par ses hommes politiques et ses fonctionnaires, l’attestation des droits et obligations de l’État, de ses fonctionnaires et de ses citoyens ainsi que le maintien de la mémoire de l’État et de ses citoyens.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…