Société : une explosion de gaz butane crée la panique dans la commune de Beregadougou

Des bouteilles de gaz butane transportées dans un camion ont explosé à la sortie de la commune de Beregadougou créant ainsi la panique dans la cité le vendredi 08 janvier 2021. Suite à cette explosion, certains ont pensé à une explosion de la société sucrière SN SOSUCO et d’autres à une attaque terroriste, créant une totale confusion à la population qui avait commencé à prendre la fuite vers d’autres horizons.

C’est aux environs de 21 h que la panique s’est installée dans la commune de Beregadougou suite à l’explosion des bouteilles de gaz transportées par un camion après livraison à Beregadougou et qui était en route pour Banfora.

Le chauffeur, Abou Sourabié, retrouvé au centre médical de la SN SOSUCO avec aucune blessure, mais dans un état démoralisé, informe que c’est à la sortie de Beregadougou qu’il a entendu un bruit qui lui a fait  penser que c’était une des roues du véhicule qui s’était éclatée. Mais à sa grande surprise, c’est l’arrière du véhicule qui prenait feu et sur le coup, il a demandé à l’apprenti de sauter du véhicule avant qu’il ne tente de faire tomber le véhicule. N’ayant pas réussi à le faire, il sauta lui aussi du véhicule, mais tous deux n’ont pas été blessé. Dans ses propos, il déclare avoir quitté le dépôt de gaz de Péni pour Beregadougou pour une livraison et continuer sur Banfora avec le reste.

Mme YIGO/ Coulibaly Awa alias Tantie Rebecca dit avoir passé par la zone de l’accident 10 minutes avant et c’est arrivé chez elle, qu’elle a constaté du feu au ciel, suivi du bruit d’explosion. Aussitôt, qu’elle a commencé à informer le voisinage, convoyer les enfants au commissariat du district situé au centre-ville de Beregadougou et apporter du secours au chauffeur et à son apprenti en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Elle a noté que l’explosion a soulevé une panique dans la ville et cela a amené certains à penser à l’explosion de la société sucrière SN SOSUCO.

L’accident s’est produit pas très loin d’une église des Assemblées de Dieu,et le pasteur Jean Zerbo note que c’est la protection divine sinon qu’ils ont pensé à une attaque terroriste. Néanmoins, il remercie Dieu que ça ne soit que cela, car c’était vraiment la panique et certains avaient commencé à fuir à la recherche d’une zone paisible.

Le camion qui avait quitté le dépôt de gaz de Péni pour des livraisons à Beregadougou et à Banfora transportait plus de mille bouteilles de gaz dont des bouteilles de 6 kilogrammes et 12 kilogrammes. Dès l’explosion, les services de sécurité à savoir la police et la gendarmerie de Beregadougou avaient commencé à sécuriser la zone avant l’arrivée du renfort de Banfora et de la brigade des sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers sont restés dans la zone avec à sa tête le commandant de la brigade, le capitaine Badolo pour atténuer le risque d’explosion.

Aristide Nombré ( correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago