SOFITEX/KOUDOUGOU: les travailleurs sont en grève de 48h      

0
LES-MANIFESTANTS

Suite à l’appel de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) de la SOFITEX/Koudougou, les travailleurs de l’usine ont marqué un arrêt de travail de 48h à compter de ce mardi 16 mars, jusqu’au mercredi 17 mars 2021.

LA-SOFITEXLes travailleurs de la SOFITEX de Koudougou ont décidé de marquer un arrêt de travail de deux jours, soient 48h. A en croire le délégué de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) de la SOFITEX/Koudougou Bakary Kassamba, ces travailleurs sont sortis pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail parce que, la démarche de leur employeur n’est pas en phase avec la législation du travail en vigueur.

LES-MANIFESTANTSIls exigent entre autres la signature d’un contrat de travail écrit (et non verbal, cette fois-ci) de six (6) mois au lieu de trois (3) pour tous les saisonniers à la SOFITEX du Burkina, estimés à près de 4 000 répartis dans les 15 usines du pays, en lieu et place du contrat verbal de trois (3) mois en vigueur. « Cela garantira au moins une retraite aux travailleurs saisonniers qui ne travaillent que 3 mois sur 12 dans l’année », explique M. Kassamba. A côté de cela, ils exigent la titularisation des postes permanents occupés par les saisonniers.

Ce mouvement d’humeur, selon Mr Kassamba, arrive à l’issue de multiples rencontres infructueuses avec la direction générale. De nouvelles dispositions seront prises après cette grève de 48h, préviennent les manifestants qui soutiennent que leurs tentatives pour avoir la version des premiers responsables de la SOFITEX/Koudougou sont restées vaines.

 Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.