Le Comité « Célébrons le 8 mars Autrement », était face à la presse ce mercredi 17 février 2021, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre qui marque le lancement officiel de ses activités de l’année en cours, le comité a fait parler son cœur à l’endroit des personnes vulnérables. En effet, il a offert des tonnes de vivres à l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES), au profit des déplacés internes de FADA N’GOURMA.
Depuis 2020, un mouvement composé d’hommes et de femmes, a décidé de donner une nouvelle orientation à la célébration de la fête du 8 mars au Burkina Faso. Il s’agit du Comité « Célébrons le 8 mars Autrement », qui appelle les burkinabè encore cette année 2021, à être sensibles aux cris et à la détresse des personnes démunies en exprimant leur générosité à travers de divers dons. La principale mission de ce mouvement est de collecter des dons de toutes natures au cours de cette journée de 8 mars, afin de redonner le sourire aux personnes issues des couches sociales défavorisées, notamment les personnes déplacées internes (PDI).
C’est dans le but de poursuivre cet élan de solidarité que la structure a réuni les journalistes ce 17 février 2021, pour d’une part lancer ses activités de l’année en cours, et d’autre part procéder à une remise de tonnes de vivres à l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, au profit des déplacés internes de FADA N’GOURMA. Le don est composé de 4 tonnes de farine, de 2 tonnes de semoule de maïs, de 200 litres de l’huile, d’une demi tonne de sucre, 1 tonne de riz, d’une demi tonne de sel, de 4 sacs de 100kg de savon kabakourou, et plus d’une quarantaine de sacs de vêtements.
Selon l’abbé Landry Yadgo, représentant de l’OCADES Fada, c’est un sentiment de joie qui l’anime car dit-t-il, cette action contribuera à réduire la souffrance des déplacés internes qui n’ont pas eu le choix que de fuir leurs localités d’origine. Il a félicité le comité pour cette action humanitaire et n’a pas manqué d’appeler toutes les personnes physiques et morales de bonne volonté à emboîter le pas.
A en croire Rita Sawadogo, présidente du Comité « Célébrons le 8 mars Autrement », les fonds qui seront collectés cette année 2021 visent entre autres à permettre aux femmes démunies et particulièrement aux déplacées internes d’accéder à des micro crédits pouvant leur permettre de mener des activités génératrices de revenus, en collaboration avec des institutions de micro crédits ; d’assurer des formations de courte durée pour des activités rémunératrices de revenus sur les sites de déplacés internes ; et enfin de mener des actions d’information et de sensibilisation sur le VIH-SIDA et les grossesses précoces.
Pour tout besoin de contribution, les numéros suivants restent disponibles. 54 25 40 40 / 77 83 63 63 pour Orange money, et 70 31 11 89 pour le Mobicash.
MICHEL CABORE