Categories: A LA UNE

Sortie de crise centrafricaine : « le Burkina Faso est un exemple à suivre » Fabrice Solos

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La communauté centrafricaine résidant au Burkina Faso, a tenu à Ouagadougou une conférence débat le samedi 25 novembre 2018. Les échanges ont porté sur le thème : « développement de la république centrafricaine : analyse et perspectives ». Les centrafricains présent à ladite conférence à l’unanimité, ont jugé qu’il est de bon ton qu’ils s’unissent afin de bouter l’ennemie hors de leur frontière.

 

La république centrafricaine est frappée depuis quelques années par une crise. Cette crise est à la base de multiples causes qui frappe ainsi sa population estimée à environ 3.5 millions d’habitants. Les causes sont d’ordre socio-économique et politique. Il est donc grand temps que les fils et filles de la république centrafricaine regardent avec optimisme l’avenir a déclaré Fabrice Solos, observateur politique centrafricain. Au cours de la conférence initiée par la communauté centrafricaine résidant au Burkina Faso, Unité, travail, cohésion, optimisme ont été les maitres mots prônés. L’objectif d’une telle activité explique le conférencier Fabrice Solos vise à sensibiliser afin de changer les mentalités. « L’analyse faite au cours de la conférence permettra d’apporter des solutions à notre pays même si nous sommes loin de la mère patrie » a-t-il laissé entendre. Dans un premier temps ils veulent recenser les avis des paires sur la situation qui prévaut en Centrafrique et dans un second temps apporter des solutions.

Fabrice Solos a loué la victoire du peuple burkinabè face à la crise qu’elle a connu. Il a déclaré que « le Burkina Faso est un exemple à suivre ». Il invite par conséquent les centrafricains à s’unir et à s’intéresser à l’aspect social centrafricaine. La paix peut revenir en Centrafrique, mais elle peut revenir avec la volonté des fils et filles. Il faut aussi que la justice joue sa partition, car le sous-développement constitue un frein pour chacun.

La présidente de la communauté centrafricaine résidant au Burkina Faso, Prisca BETIBANGUI abonde dans le même sens que les conférenciers afin d’apporter un message de paix et les appeler à l’unissons. « Notre pays regorges d’énormes ressources naturelles, il faut que nous prenions le Burkina Faso comme exemple afin de sortir de cette crise qui ruine la Centrafrique sur tous les plans. »

 

Mireille Bailly

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago