Sortie de promotion à Gaoua : 3014 enseignants aptes à servir la nation

0
SORTIE-DE-PROMOTION

Présidée par le  gouverneur de la région du Sud-ouest Tagseba Nitièma représentant le ministre de l’éducation nationale et  parrainé par l’évêque de Diébougou  Kusiélé Der Raphael Dabiré, la promotion de 2018-2020  des élèves maitres et maitresses des huit (8) écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) du Burkina ont effectuées leur sortie nationale le samedi 18 juillet 2020  à  l’ENEP de  Gaoua. Sur 3260 stagiaires, 3014 serviront la nation.

 

La sortie officielle des élèves maitres et maitresses des huit (8) écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) a eu lieu sous le thème : « Le système éducatif face aux défis sécuritaires et sanitaires. Quelle contribution des ENEP pour le renforcement de la résilience de la communauté éducative ».

Pour  Laurent Kaboré,  délégué de la promotion des ENEP 2018-2020, «  en ce moment difficile lié aux ces crises sécuritaire et sanitaire, nous en tant que nouveaux enseignants comptons relever  les défis,  en appliquant tous les savoirs que nous avons eu durant les deux ans de formation ». Il reconnait sans doute que le métier est « contraignant et aussi noble ».

Laurent Kaboré n’a pas  manqué de signifier aux autorités présentes que leurs préoccupations majeures restent les actes de mandatement, le traitement des papiers administratifs et l’organisation du teste d’intégration pour ceux qui se sont inscrits sous-titre privé. « La question des papiers administratifs traine vraiment au sein de notre ministère, et nous voulons que les autorités s’occupent de ça », a-t-il dit.

EVEQUE-DE-GAOUAL’éducation est la base de tout développement, a dit Kusiélé Der Raphael Dabiré évêque de Diébogou parrain  de la cérémonie. Il est allé plus loin en indiquant que les pays développés ont d’abord mis l’accent sur l’éducation. Les premiers éducateurs selon lui sont les parents et ensuite l’enseignant du préscolaire et du primaire. Si l’enfant a eu un départ raté, il aura une existence difficile et rendra le progrès du pays très difficile aussi, a-t-il signifié.

La chargée de mission du ministre de l’éducation nationale Djènèba Ouattara/Traoré quant à elle, croit que ses nouveaux enseignants apporteront de la peau neuve au système éducatif. Elle profité aussi parler de la réforme entrepris par le ministère au niveau du système.

CHARGEE-DE-MISSION« La réforme en cours est une formation des éducateurs des jeunes enfants à l’ENEP de Gaoua et celle de Loumbila », a-t-elle souligné. Il s’agit notamment de revoir un peu le niveau des enseignants. Djènèba Ouattara/Traoré a également exhorté les nouveaux enseignants a une prise de conscience et à plus de responsabilité, afin  de réussir leur mission.

 

Il faut noter que des élèves maitres et maitresses ont reçu des kits scolaires, des ordinateurs, des foyers à gaz et les majors de chaque ENEP sont repartis chacun avec une moto.

 Victorien DIBLONI  (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.