[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La sortie officielle de la première promotion des élèves de l’école privée de santé du sud-ouest, a eu lieu le samedi 16 novembre 2019, au sein du lycée privé thongba. Une promotion Composée des infirmiers diplômés d’état, des sages-femmes et des agents de santé et d’hygiène communautaire. Cette cérémonie de sortie a été Parrainée par le maire de la commune de Gaoua. Les élèves ont prêtés serment et ont juré de mettre leurs savoirs au service des malades. Ils ont opté comme nom de baptême « promotion compétence et leadership ».
Ils sont au total 22 impétrants, tous issus de la première promotion de l’école privée de santé du sud-ouest. Des infirmiers diplômés d’Etat, sages –femmes pour trois ans de formation et des agents de santé communautaires. Tous s’engagent à offrir des soins de qualité aux malades. « Nous sommes des agents de santé qualifiés et prêts à mettre nos compétences à tous les services qui auront besoin de nous » a laissé entendre Ansékoun Yves somé délégué des élèves et major de la promotion. Etant inscrit sous-titre privé, les élèves de santé sortant de l’école privée santé du sud-ouest plaident auprès des autorités l’augmentation du nombre de recrutement sur mesure nouvelle. « A l’endroit des autorités, nous leurs demandons de bien vouloir revoir le nombre de recrutement sur les concours mesures nouvelles afin que nous aussi nous trouvons une place dans cette fonction » a poursuivi le major de la promotion.
Avec un taux de succès de 100% dans toutes les filières, cette première promotion baptisée compétence et leadership fait la fierté du fondateur Dr Dar Francis Albert Somé. « C’est une école à laquelle on peut faire confiance, parce qu’elle peut former des agents de très haute qualité, des agents de très haut niveau. Je pense que les gens nous ont fait confiance pour cette première série de promotion qui a montré effectivement que l’école a les ressources nécessaires pour former les agents de santé, la preuve est que les résultats sont au rendez-vous » se réjouit le fondateur. Après la sortie, les inquiétudes se place au niveau de la quête de l’emploi, Sié Da Wenceslas le représentant du maire de Gaoua parrain de ladite cérémonie invite ses filleuls à s’armer de courage. « Aujourd’hui le monde de l’emploi n’est pas une chose aisée, pour devenir fonctionnaire il faut travailler dur. Comme ils viennent d’obtenir leurs diplômes professionnels je les invite à étudier dur et toujours parce que la concurrence est rude et une fois intégré qu’ils soient des agents de santé exemplaires» a-t-il laissé entendre.
En terme de résultats l’école a présenté à l’examen national en 2018 six (6) agents de santé communautaire tous sont admis, puis en 2019 sept (7) infirmiers diplômés d’état, une (1) sage-femme, huit (8) agents de santé communautaire dont le total de l’effectif présenté par l’école est 22 et tous ont fait 100% à l’issue des différents examens. Ouvert en novembre 2016, l’école privée de santé du sud-ouest livre sa toute première promotion.
Victorien DIBLONI (correspondant)