Le Collectif pour la Réponse aux Urgences Humanitaires au Loroum « SOS LOROUM », a animé un point de presse le samedi 19 décembre 2020, à Koudougou. L’objectif était de faire le bilan de sa collecte au profit des populations déplacées internes de la province du Loroum, dans la région du Nord.
Avec pour objectif de rendre au moins 100 élèves du Loroum heureux en matière de fournitures, de soins et de vivres ; le bilan de la collecte est soulageant mais pas satisfaisant, fait constater le coordonnateur du collectif, Inoussa Kirakoya. « On l’estime soulageant par ce que les uns et le autres se sont mobilisés autour de l’idéal par les dons de vivres, vêtements et matériels. Et à ce jour on a plus pu récolter plus 160 000 F CFA en espèce », se réjouit-il. Mais on a toujours du pain sur la planche, ont reconnu les conférenciers. D’où leur plaidoyer à toutes les bonnes volontés à leur prêter main forte ; afin qu’ils puissent arracher le sourire à ces populations déplacées internes du Loroum.
« A cette table, nous sommes tous des enfants de déplacés internes. Tant qu’on ne donne pas le ton, personne ne le fera à notre place », affiche le coordonnateur du collectif SOS Loroum. La volonté affichée par les jeunes réunis autour du collectif, est de repartir le fruit de la collecte chez toutes les populations déplacées internes du pays, mais le manque à gagner est toujours énorme à leur niveau, regrettent-ils. Mr Kirakoya invite de ce fait les jeunes issus des zones dites « rouges » et ceux des localités abritant des déplacés internes à leur emboiter le pas. L’autre appel des conférenciers du jour, était celui formulé à l’endroit de la population afin qu’elle ne cède pas la ségrégation.
La restitution des dons reçus interviendra en fin décembre dans la province du Loroum, et constitue la dernière étape de l’opération de collecte. Mais la réception des dons continue, ont laissé entendre les membres du collectif, tout en rappelant leurs contacts : 77983603 ou 60348636.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
Merci à cette préstigieuse presse pour cet article de belle facture en appuie à cette opération de réponse aux urgences humanitaires dans cette partie du Burkina. Merci à ceux qui ont adopté cette idée.. Dieu rend à chacun son bienfait.
Paix et santé au faso
Merci énormément pour ce geste salubre.