Soutien aux personnes déplacées internes : L’OCADES, solidaire des personnes déplacées internes au Bazèga

0
burkina-kombissiri-ocades-vivres-déplaces

L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) diocésaine de Ouagadougou à travers la paroisse Saint Joseph Artisan de Kombissiri a procédé à la remise de vivres aux personnes déplacées internes au Bazèga. La cérémonie de remise symbolique s’est tenue le mardi 16 mars 2021 à Kombissiri en présence des autorités provinciales, du clergé et des bénéficiaires.

   Depuis quelques années déjà, le Burkina Faso fait face à une situation d’insécurité qui a occasionné beaucoup de déplacements des populations vers des zones plus sûres. Face à cette situation selon le chargé des urgences au niveau de l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) diocésaine  Francis Zemba, ‘‘ nous nous sommes mobilisés à l’appel du père évêque, le Cardinal Philippe Ouédraogo pour voir quelles stratégies adopter pour soulager les souffrances de ces personnes déplacées internes’’. Des actions ont été faites en faveur de ces derniers, a-t-il indiqué. Aujourd’hui avec l’appui du diocèse de Rotenburg-Stutgart en Allemagne, l’OCADES diocésaine de Ouagadougou ajoute-t-il, a bénéficié d’un micro projet pour accompagner 100 ménages déplacés internes vivant dans des conditions de précarité au niveau des localités que couvre la paroisse de Kombissiri.

C’est ainsi que 100 ménages déplacés internes au niveau des communes de Kombissiri et de Doulougou, identifiés avec le concours de la direction provinciale de l’action humanitaire du Bazèga, bénéficient de ce geste de solidarité de l’OCADES. Chaque ménage selon l’Abbé Nestor Nikièma chargé de l’OCADES au niveau de la paroisse de Kombissiri, recevra des vivres durant 3 mois, soit de 2 sacs de 100 kg de maïs pour les 2 premiers mois et le 3è mois, un sac de 50 kg de riz. De cet appui du diocèse de Rotenburg-Stutgart, en plus de la prise en charge alimentaire, il est également prévu l’accompagnement  pour la scolarité de 40 élèves issus des familles déplacées internes soit 20 élèves du primaire et 20 autres du post-primaire. Les personnes déplacées internes dans la commune de Gaongo faisant aussi parti de la paroisse avaient bénéficié du même geste de l’OCADES.

Le Curé de la paroisse de Kombissiri, l’Abbé Ermane Ouédraogo dans son intervention a salué cette initiative de l’OCADES et souhaité pour le retour de la paix afin que ces familles déplacées internes puissent regagner leurs localités d’origine et vaquer librement à leurs occupations. Prenant tour à tour la parole, les autorités administratives des communes bénéficiaires ont aussi remercié l’église catholique et l’OCADES pour ces actions de solidarité en faveur des familles déplacées internes dans la province. La cérémonie de remise de vivres aux personnes déplacées internes était présidée par le Haut-commissaire de la province, madame Francine Irma Zoungrana.

    Jean Yves BIRBA (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.