Soutien aux personnes vulnérables : l’Eglise Catholique communique davantage sur le Fonds Alfred Diban

0
Soutien –aux- personnes- vulnérables-l-Eglise-Catholique-communique –davantage- sur- le -Fonds –Alfred- Diban

Face aux Hommes de médias, la conférence épiscopale Burkina-Niger, a communiqué sur le Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD), le lundi 22 février 2021 à Ouagadougou, au Centre de Développement Humain Intégral de l’OCADES Caritas Burkina. L’objet de cette communication avec la presse est d’expliquer davantage le bien-fondé de la mise en place du FCSAD, destiné à soutenir les personnes vulnérables non seulement en temps de crises mais aussi en temps de catastrophes naturelles au niveau paroissial et diocésain.

Soutien –aux- personnes- vulnérables-l-Eglise-Catholique-communique –davantage- sur- le -Fonds –Alfred- Diban
Mgr Laurent B. Dabiré, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger

 La solidarité, c’est cette vertu que l’église catholique du Burkina Faso veut prôner en mettant en place un fonds pour soutenir les « plus faibles » pour un vivre ensemble beaucoup plus harmonieux. Pour SE Mgr Laurent B. Dabiré président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, la mise en place de ce fonds se justifie par l’absence de fonds disponible pour une réaction rapide sur le terrain. A l’entendre, la recrudescence des crises humanitaires, la vulnérabilité des populations à ces situations de catastrophes, la lenteur dans les négociations ou dans la finalisation de documents de projets avec les bailleurs, l’inadéquation entre les exigences des bailleurs parfois et les besoins prioritaires des bénéficiaires et la raréfaction des ressources sont aussi des raisons qui justifient la mise en place de ce fonds.

 Pour sensibiliser la population et mobiliser les ressources entrant dans ce cadre, l’église catholique lance en ce temps de carême la campagne de mobilisation des fonds qui se tient du 21 au 28 février 2021 dans toutes les chapelles, églises, institutions et structures de l’église famille de Dieu au Burkina Faso.  « La quête  de la célébration du 28 février 2021 sera réservée à la collecte de fonds (financiers, matériels). Chaque curé de paroisse, en plus de la quête du jour peut initier d’autres activités pour collecter des fonds qui seront reversés au FCSAD  » a indiqué le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

Soutien –aux- personnes- vulnérables-l-Eglise-Catholique-communique –davantage- sur- le -Fonds –Alfred- Diban
Des participants à la conférence de presse

Le thème retenu pour la campagne de collecte du fonds pour cette année 2021 est : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » 2Co 9,7. De ce fait, tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté comme l’a signifié SE Mgr Laurent B. Dabiré, sont concernées et sont acteurs et contributeurs du Fonds. Les collectes de Fonds sont annuelles et ponctuelles dans les 15 diocèses de l’église Famille de Dieu au Burkina, auprès de la diaspora et des amis du Burkina Faso. Il encourage donc les entreprises à contribuer et à participer à cette campagne de mobilisation des ressources. Pour lui, ce serait pour une belle occasion pour les entreprises d’exercer leur responsabilité sociale.

 Comment contribuer au Fonds Alfred Diban ?

Lors des échanges avec la presse, le président de la conférence épiscopale Burkina- Niger a communiqué les différents moyens retenus pour contribuer au fonds. « En envoyant vos dons dans les paroisses et CCB, moyennant un reçu ; en envoyant vos dons par Orange money au 67120003 ou par Moov Money au 60785870 ; ou encore par transfert bancaire Ecobank au numéro 17000137301866 » a-t-il dit.

 Qui est Alfred Diban?

 Alfred Diban confie SE Mgr Dabiré a été une grande figure des premières heures de l’évangélisation dans la Haute-Volta. Il est l’un des premiers chrétiens et premiers catéchistes de la Haute-Volta qui a fait une rencontre merveilleuse avec le Christ. Selon lui, « Il a beaucoup souffert au cours de sa vie. Il a même échappé plusieurs fois à la mort, mais il a tenu toujours à sa foi, il a accepté continuer avec le catéchisme », poursuit Mgr Laurent B. Dabiré. Et à la fin, comme pour lui donner une récompense, le Seigneur lui a permis de s’asseoir sur le fauteuil du pape Paul VI au Vatican. Le fonds de solidarité porte son nom parce qu’il a été un homme qui prend soin de tout le monde sans distinction ».

 Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.