Parvenir à un monde rural organisé et influent, dans le respect de l’environnement et des principes de bonne gouvernance et d’équité, voilà la vision du programme souveraineté alimentaire et droits citoyens dans les régions du nord et centre nord du Burkina Faso (SADC-UF). Face à la presse, ce 25 juin 2020, les membres du programme en question disent lutter pour la promotion d’une agriculture familiales agro-écologique, par la contribution à une citoyenneté active.
Trois personnes sur cinq de la population burkinabè sont alimentairement et financièrement pauvres. Et l’écrasante majorité des personnes alimentairement pauvres vivent en milieu rural dont 25,2% au Nord et 20,4% dans la boucle du Mouhoun. Tel est le constat que la SADC-UF a fait au Burkina Faso. A ce niveau, la présidente du comité de pilotage de la SADC-UF, Mariam Badini, a indiqué que l’atteinte de la souveraineté alimentaire repose en partie sur le droit des producteurs à l’accès à la terre et aux semences.
A écouter Mariam Badini, le consentement libre et éclairé des populations surtout rurales, est garanti dans le processus d’expropriation des terres agricoles au profit de l’agrobusiness et des industriels miniers. Il s’agit tout simplement pour elle, d’un bardage des ressources du pays, au profit d’intérêts étrangers à ceux du peuple. C’est pourquoi elle interpelle les gouvernants, à faire respecter et considérer les droits des communautés, dans la gestion des ressources.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…