Categories: Régions

 SP-CNLST-Centre-sud : Lucien Zombré prend les commandes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Lucien Zombré est le nouveau chef d’antenne régionale du centre-sud du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP-CNLST). Il a été installé dans ses fonctions, le mardi 21 janvier 2020 à Manga par le secrétaire général de la région, Amidou Soré.

 

Lucien Zombré a été nommé à ce poste en Conseil des ministres en sa séance de 8 janvier 2020. En prenant officiellement fonction ce mardi, il a remercié le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ainsi que le Secrétaire permanent du CNLST, le Docteur Smaïla Ouédraogo, pour la confiance placé en lui. Il dit mesurer la tâche qui l’incombe et les attentes du gouvernement et des populations vis-à-vis de sa structure. Aussi, s’est-il engagé à travailler résolument pour l’atteinte des résultats dans la qualité et la performance. « Je sollicite l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs pour venir à bout du fléau avec en ligne de mire zéro nouvelle contamination au VIH et aux IST à l’horizon 2030 dans cette région frontalière », a-t-il lancé à l’assistance, avant de féliciter son prédécesseur pour les résultats engrangés.

Amadou Oumarou qui lui a cédé les rennes de la structure aura passé dix ans à ce poste. M. Oumarou est le premier Chef d’antenne du SP-CNLST du Centre-Sud, implanté en 2009. Du bilan de son mandat, il a relevé de nombreux acquis dont la réduction de la séroprévalence de 2.4 en 2009 à 0.7 en 2019. Amadou Oumarou a remercié, à l’occasion, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs dont les efforts conjugués, a-t-il confié, ont permis ce résultat probant. Toutefois, il a exhorté tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie « à ne pas baisser la garde » et ce, pour éviter surtout un rebond de la maladie.

Du reste, Il a appelé ses anciens collaborateurs à accompagner son successeur dans sa nouvelle mission. Le secrétaire général du Centre-sud, Amidou Soré, a, pour sa part, félicité le nouvel entrant tout en l’invitant à travailler en tandem avec tous les acteurs régionaux pour relever son défi.

Largo Mamdi (Collaborateur)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago