La Direction provinciale des sports et des loisirs du Nahouri a tenu le samedi 29 mai 2021 à Pô, la quatrième édition des journées sportives du Nahouri. Plusieurs jeux comme le football, la course cycliste, le tir à l’arc étaient inscrites à l’ordre du jour.
Les journées sportives du Nahouri visent à promouvoir la cohésion sociale, gage d’une paix durable. « Ces journées ont pour but de créer un cadre d’épanouissement entre les populations des cinq communes de la province, de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble, et de cultiver l’unité et la solidarité entre les fils et les filles de la province », a indiqué Urbain Bamogo, directeur provincial des sports et des loisirs du Nahouri.
Pour cette quatrième édition desdites journées, plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit notamment d’un match de football, d’un tir à l’arc et d’une course féminine et masculine. Pour la course féminine, c’est Maimouna Zoungrana qui a été déclarée vainqueur, après avoir parcouru 6 km en 21 minutes 57 secondes. La course masculine quant à elle, a été remportée par Noufou Tapsoba qui a bouclé les 31 km en 1h33 minutes 08 secondes. Dans la catégorie tir à l’arc, Gouabou Adouni a remporté la victoire dans le pool adulte, Judith Kouyidjebou dans le pool jeune fille et Romaric A. Paoutagué dans le pool jeune homme. Les jeux de sociétés ont aussi agrémenté la journée.
La grande finale inter-commune en football a opposé l’équipe de Pô à celle de Tiébélé. Et c’est par 1 but à 0 que l’équipe de Pô a remporté la quatrième édition de la coupe inter-commune des journées sportives du Nahouri. Elle est repartie avec un trophée, deux ballons, une enveloppe de 100 000 francs CFA et un jeu de maillot. L’équipe de la commune de Tiébélé quant à elle, a reçu la somme de 75 000 francs CFA, un jeu de maillot et deux ballons. Les autres équipes des communes de Guiaro, Zecco et Ziou ont également été récompensées.
Le promoteur de cet évènement, le député Daouda AZOUPIOU, a salué la forte mobilisation des populations autour des différentes activités, entrant dans le cadre des journées sportives. Pour lui, le sport est un facteur de cohésion sociale, de développement et d’intégration. C’est pourquoi, il a demandé à la direction provinciale des sports et des loisirs du Nahouri, de pérenniser cette activité.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)