[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi un standing ovation de trois minutes des parlementaires américains.
Emmanuel Macron a ensuite prononcé une allocution en anglais au Congrès, un lieu qu’il a qualifié de « sanctuaire de la démocratie ».
Le président français a serré la main à des sénateurs et des représentants avant de porter à plusieurs reprises sa main vers son cœur.
Son discours a porté notamment sur l’histoire commune de la France et des USA avec un pan important consacré aux défis internationaux auxquels font face les deux pays.
« Nos deux nations sont enracinées dans le même sol, enraciné dans les idéaux des révolutions américaine et française », a déclaré M. Macron.
« Nous avons travaillé ensemble pour les idéaux universels de liberté, de tolérance et d’égalité des droits » a indiqué le président français.
Plusieurs rencontres et un dîner d’État mardi à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump été au menu du voyage officiel de M. Macron aux Etat Unis.
Il a exposé à son hôte sa vision des défis socio-politiques et économique auxquels le monde fait face mais a reconnu que le président américain sur plusieurs sujets « ne change pas d’avis facilement ».
Parmi ces sujets pour lesquels le président Trump est pour le moment intraitable figure le dossier du nucléaire iranien et les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…