[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Au Burkina, FasoPro, qui commercialise criquets et chenilles cuisinés, est aujourd’hui reconnue comme l’une des start-up les plus florissantes et les plus primées du pays. L’assurance et la démarche marketing de son fondateur y sont pour beaucoup.
À la faveur d’un cours d’entrepreneuriat durant son master en environnement à 2iE (Institut international de l’eau), à Ouagadougou, il découvre les bases de la création d’entreprise. Le déclic se fait tout de suite. Kahitouo Hien décide de réaliser son vieux projet de création d’une entreprise de commercialisation de chenilles cuisinées. « Nous devions monter un projet d’entreprise dans le cadre d’un concours à 2iE, explique-t-il. Le nôtre a été jugé ambitieux, au point que les enseignants nous ont recommandé de postuler au Global Social Venture competition 2012. »
Se différencier du marché traditionnel
Ce concours, qui récompense les meilleurs projets d’entrepreneuriat social, sera le tremplin de Kahitouo Hien, qui remporte avec son ami Christophe Douyiri Mandi le prix spécial du meilleur impact social. Le start-uper ficelle ensuite son projet durant deux ans à l’incubateur de la fondation 2iE, en solo cette fois. L’éclosion a enfin lieu en novembre 2014.
Le lancement de FasoPro s’est heurté à trois principales difficultés. « D’abord, le manque de matériel technique, de stérilisateurs à contre-pression notamment, car l’industrie agro-alimentaire n’est pas très développée au Burkina ». Ensuite, il a fallu vaincre les réticences d’une partie de la population, notamment des Mossi, qui constituent 40 % de la population. « À Ouagadougou, les gérants de boutiques que je démarchais me répondaient : je n’en consomme pas, donc je n’en vends pas », se souvient Kahitouo Hien.
Le dernier enjeu pour le start-uper a été de se différencier du marché traditionnel de la chenille. Kahitouo Hien a donc approché les boutiques de stations Total, avec qui il a signé un partenariat pour commercialiser ses produits. « Nous avons installé des stands d’animation dans ces stations et avons participé aux foires et salons sur l’agro-alimentaire pour nous faire connaître », relate-t-il. Les boutiques et grandes surfaces commercialisant les produits FasoPro sont passées de 50 en 2015 à 500 en 2018, dans 25 localités contre 2 (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) au lancement. L’entreprise honore également des commandes en France, Belgique, Canada et au Japon.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…