Statue de Thomas Sankara : cette fois-ci c’est lui !

Retirée pour correction le 03 mars 2019, après des polémiques, la statue du père de la révolution burkinabè Thomas Isidore Sankara et ses 12 compagnons a été dévoilée par le comité international mémorial Thomas Sankara, ce dimanche 17 mai 2020 au conseil de l’entente de la ville de Ouagadougou. Cette cérémonie de dévoilement a connu la présence de personnalités comme le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré, le ministre Alkassom MAIGA, le ministre du commerce Harouna Kaboré, le ministre Alpha Barry, le président du MPP Simon Compaoré, le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé.

Elle est enfin là. La statue corrigée tant attendue du Président Thomas SANKARA a été dévoilée au peuple burkinabè et le monde entier. On se rappelle que le 03 mars 2019, marquant l’inauguration du mémorial, la statue présentée avait été l’objet de plusieurs critiques sur la ressemblance avec le Président Thomas SANKARA. L’architecte avait été donc sommé de reprendre le travail.

Après un an de correction, on peut dire que l’architecte Jean Luc Bambara a enfin trouvé la bonne image de l’héro de la révolution. Présentée ce dimanche 17 mai 2020, les héritiers on été tous unanime sur le travail bien fait. C’est le même ton chez les autorités. « Vous savez qu’on ne peut pas avoir une ressemblance à 100% mais ce qui est là ressemble au Capitaine Thamas SANKARA voilà pourquoi vous voyez beaucoup de ministre présent à cette cérémonie. Cela témoigne du soutien du gouvernement du projet dans son ensemble », a laissé entendre le ministre Alpha Barry.

La statue géante de cinq mètres en « ronde bosse » symbolisant le Capitaine Thomas SANKARA entièrement réalisée en bronze patiné à partir de la technique de cire perdue. Elle est montée sur un socle en béton de trois (03) mètre de haut en forme pyramidale à quatre faces comportant sur chacune, trois des douze bustes en « haut relief » symbolisant les douze camarades fauchés avec le Capitaine Thomas SANKARA le 15 octobre 1987, en bronze patiné, aussi réalisés à partir de la technique de la cire perdue. Au total la statue pèse 13 tonnes au total avec 7 tonnes pour la statue en bronze et 6 tonnes pour le socle.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago